Le célèbre modèle Jaguar Type-C fête ses 70 ans ! Pour l’occasion, Jaguar Classic a décidé de créer une édition limité Type-C Continuation. Ces véhicules de la légendaire voiture de course des années 50 seront construits avec une grande précision. Les experts de Jaguar Classic promettent une authenticité parfaite sur ces véhicules dotés de freins à disque.
Cette voiture avait remportée la première victoire Jaguar aux 24 Heures du Mans en 1953.
S’OFFIR UN EXEMPLAIRE USINE NEUF DE LA VÉRITABLE JAGUAR TYPE-C
La Jaguar Type-C, qui fut fabriquée à l’origine de 1951 à 1953, était réputée pour sa silhouette extrêmement fluide, dessinée par le styliste, aérodynamicien et artiste de Jaguar, Malcolm Sayer. La Jaguar Type-C, pour ses débuts en 1951, remporta les redoutables 24 heures du Mans, ouvrant pour Jaguar une série de sept victoires dans la grande classique d’endurance française.
Malcolm Sayer, aérodynamicien, styliste et artiste de Jaguar, avait dessiné ce modèle. Elle fut fabriquée de 1951 à 1953 et lancera Jaguar pour une série de sept victoires dans la grande classique d’endurance française.
LES ÉLÉMENTS DESIGN DE LA JAGUAR TYPE-C CONTINUATION
L’équipe Jaguar Classic, riche d’une foule de documents et de références, va donc produire un nouveau véhicule Continuation, en portant une attention sans égale aux détails artisanaux.
Pour le six-cylindres en ligne de 3,4 litres, dont la fabrication nécessite neuf mois de travail, les carburateurs Weber sont méticuleusement reconstruits aux standards les plus précis, tandis que d’autres détails dans le compartiment moteur sont d’époque, comme la pompe hydraulique Plessey sur la boîte de vitesse, qui met en pression le liquide de frein.
L’attention portée à chaque détail s’étend jusqu’au réservoir du liquide de freins, qui à l’origine comportait des supports destinés à son montage sur un autre modèle. Pour la Type C, ils ne servaient à rien ; toutefois, chaque Continuation présentera elle aussi, fidèlement, cette anomalie authentique.
De la même façon, sur les Type C aux spécifications de 1953, la boîte à fusibles Lucas recevait un couvercle différent des précédentes Type C de 1951 et 1952. Toutes les Continuation présentent des pièces d’origine reconditionnées, fidèles à celles retrouvées par Jaguar Classic. Les rétroviseurs Lucas de toutes les Type C Continuation ont également été retrouvés après une épuisante chasse aux pièces détachées authentiques. Au début de l’opération, un seul était disponible, mais Jaguar Classic a retrouvé suffisamment d’éléments originaux pour garantir que chaque Continuation dispose bien d’un rétro Lucas d’époque, en complément du saute-vent de course Brooklands “trois quarts” et des compteurs Smith dans le cockpit.
La manette de contact d’une Type C Continuation relève aussi de cette démarche. Ses composants, refabriqués, permettent de procéder au démarrage comme par le passé, avec des pièces fiables et de haute qualité qui garantissent la résostance et la durabilité. La façon de reproduire le compte-tours, juste sous les yeux du pilote, la façon dont il fonctionne, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, a elle aussi été menée à bien avec toute l’attention et le soin nécessaires à la fidélité et l’authenticité.
Pour chaque Type C Continuation, les matériaux ont été identifiés et appliqués dans l’habitacle de façon à respecter et à honorer la tradition, mêlant subtilement le tradition et la modernité, pour garantir l’authenticité tout en offrant au client une finition solide et de haute qualité. Un garnissage en Hardura est utilisé pour le cockpit, d’un niveau que l’on ne trouvait pas à bord d’une ancienne Type C, mais bien de la couleur argent qui évoque la finition d’époque.
Les cadrans et les jauges conformes à l’origine illustrent eux aussi les heures d’artisanat passées à créer chaque Type C Continuation. Non seulement ils sont fidèles aux originaux mais la façon dont ils s’intègrent, ainsi que les divers interrupteurs, donnent un exemple de l’attention soigneuse portée à chaque détail pour créer un exemplaire parfait.
Les sièges – garnis de peaux disponibles en huit coloris, traitées par Bridge of WeirTM, et complétées de harnais de course – sont attachés à la cloison arrière par un élément neuf pour respecter les réglementations de la FIA. Le volant Bluemel est, comme à l’origine, dépourvu d’enjoliveur central – il s’agissait sur les voitures de course d’éviter tout reflet ou éclat lumineux – bien que les clients puissent spécifier la présence de l’iconique écusson Jaguar s’ils préfèrent.
ELLE INAUGURE LES FREINS À DISQUES DANS LE SPORT AUTOMOBILE
La technologie très innovante à l’époque des freins à disques dans le sport automobile est un système révolutionnaire développé par Jaguar et Dunlop. Elle remporte la première victoire d’une voiture équipée de freins à disques au Grand Prix de France à Reims puis aux 24h du Mans.
“Conduite par certains des pilotes les plus admirés de l’histoire, la Type-C a posé la première pierre des succès de Jaguar en courses d’endurance et son nom est synonyme d’innovation, tant en matière de design que de mécanique. 70 ans plus tard, Jaguar Classic est fier d’utiliser les plus récentes innovations technologiques – en même temps que les savoir-faire traditionnels, partie intégrante de son inégalable expérience – pour offrir à nouveau ce modèle légendaire à une nouvelle génération d’amateurs.”
DAN PINK
DIRECTOR, JAGUAR CLASSIC
La véritable Jaguar Type-C comptait 53 exemplaires dans les années 1950, dont 43 cédées à des propriétaires privés.
La Jaguar Type-C d’origine était réputée pour la fluidité de ses formes aérodynamiques, tracées par Malcolm Sayer, que William Lyons avait recruté en 1950. D’abord connue sous le nom de XK120C car elle était basée sur ce modèle, la Type C était vouée à devenir l’une des Jaguar les plus emblématiques de l’histoire de la course.
La Jaguar Type-C utilisait le moteur, la transmission et les suspensions de la XK120, tandis que Malcolm Sayer dessinait sa carrosserie lisse et aérodynamique, mettant à profit ses solides connaissances et tout son savoir-faire d’ingénieur et d’aérodynamicien dans l’industrie aéronautique. Ayant recours à de complexes formules mathématiques pour dessiner ses courbes, Sayer utilisa ses talents artistiques et son expertise d’aérodynamicien pour créer la Type C. C’est à travers des calculs sophistiqués qu’il donna le jour à son dessin si original.
Conçue, développée et construite en seulement six mois, par douze employés de Jaguar, la Type C se présenta au départ des 24 Heures du Mans 1951 en trois exemplaires, venus par le route depuis le Royaume-Uni.
LA JAGUAR TYPE-C CONTINUATION CRÉÉE GRÂCE AUX DESSINS D’ETUDES ORIGINAUX
Les dessins et caractéristiques techniques de la vértiable Jaguar Type-C sont sauvegardés depuis de nombreuses années. Grâce à des technologies et des scanners de pointe de plus en plus précis, les nouvelles Type-C seront fabriquées de façon aussi authentique que possible.
Jaguar Classic donne vie à notre riche histoire en reconstruisant méticuleusement des Jaguars classiques en édition limitée, y compris l’emblématique Lightweight E-Type, le légendaire XKSS et en présentant le concept Zero électrique révolutionnaire de type E.
Heureusement, Norman Dewis (1920 – 2019) – officier de l’ordre de l’empire britannique, ancien pilote d’essais et ingénieur pour Jaguar Cars – a également fourni des indications précieuses durant la construction, tandis que l’équipe avait accès à un exemplaire de Type C, à des photographies, ainsi qu’aux notes de Malcolm Sayer sur la coque profilée, pour construire une “voiture zéro”.
La compilation de toutes ces informations a permis de construire un modèle en 3D CAO (conception assistée par ordinateur) – c’est la première fois qu’un véhicule de Jaguar Classic Continuation est créé de cette façon. Cela a commencé par les éléments principaux de la coque et de la structure afin de procurer les plans clés aux ingénieurs qui se sont assurés que tout concordait bien avec les anciennes informations encore disponibles.
L’usage de ces méthodes modernes a pu légitimer la conception originale de Malcolm Sayer. Les outils d’avant-garde dont dispose aujourd’hui Jaguar dans son arsenal valident et renforcent l’authentique ingéniosité de la Type C originale.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE LA JAGUAR TYPE-C
JAGUAR TYPE-C : MOTEUR ET CHASSIS
- Six-cylindres en ligne double arbre de 3,4 litre, construit à la main
- Puissance de 220 bhp à 5 800 tr/mn
- Trois carburateurs double-corps Weber 40DCO3
- Boîte de vitesses mécanique quatre rapports
- Boîte de vitesses équipée d’une pompe à huile Plessey
JAGUAR TYPE-C : CARROSSERIE
- Feuilles d’aluminium de 16 mm, assemblées à la main
- Choix parmi 12 teintes de coloris
- Cercles blancs latéraux avec numéro en option
- Écussons Jaguar en option
- Jantes de 16 pouces, 60 rayons
JAGUAR TYPE-C : HABITACLE
- Huit couleurs de cuir possibles pour les sièges
- Rétroviseurs Lucas avec pare-brise “trois-quarts” et saute-vent Brooklands Aeroscreen
- Compteurs et jauges Smiths
- Volant Bluemel de 15 pouces
- Harnais de sécurité sur option
- Extincteur homologué FIA
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site Jaguar Classic.
Pour tout renseignement sur l’une de nos concessions Jaguar Land Rover :
0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion
JAGUAR LAND ROVER • Montpellier – Nîmes – Béziers – Rodez – Valence