Véritable institution du paysage automobile, Jaguar Land Rover a su négocier en quelques années un virage radical vers l’électrification de sa gamme.
D’abord avec la Jaguar I-Pace, son remarquable SUV 100 % électrique, puis avec l’hybridation des autres modèles, sans oublier l’arrivée d’une motorisation Flexfuel E85 unique en France à ce niveau de gamme.
La transition électrique est donc bien engagée.
Découvrons les différentes motorisations et leurs caractéristiques :
LA MOTORISATION HYBRIDE RECHARGEABLE PHEV
Très sophistiquée, la technologie hybride rechargeable PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) repose sur deux moteurs, l’un thermique et l’autre électrique.
Chacun d’eux est capable d’entraîner seul le véhicule, mais ils peuvent également travailler ensemble pour offrir le plaisir de performances élevées et les avantages d’une transmission intégrale pour une meilleure motricité sur terrain difficile.
En mode électrique, on peut circuler une cinquantaine de kilomètres sans solliciter le moteur thermique. Et lorsque la batterie sera vide, le moteur essence prendra le relais pour continuer la route sans recharger.
Cette technologie a pour seul inconvénient un poids plus élevé puisqu’il s’agit d’embarquer un moteur électrique et sa batterie en plus du groupe thermique traditionnel.
En revanche, en termes d’usage, on cumule les avantages du thermique et de l’électrique avec la possibilité de faire de longs parcours autoroutiers sans arrière-pensée, tout en circulant sans aucune émission dans les zones urbaines.
MOTORISATION HYBRIDE RECHARGEABLE : MODE D’EMPLOI
Cette solution d’hybridation réunit le meilleur des deux mondes avec un fonctionnement tout électrique dans un environnement urbain et une autonomie étendue sur de longs parcours sans contrainte liée à la recharge.
On peut ainsi circuler en tout électrique sans arrière-pensée. Cette technologie est donc pertinente pour préserver la qualité de l’air en zone urbaine et, plus prosaïquement, elle permet aussi d’échapper à tout malus lié aux émissions de CO2 . Elle permet également de décrocher l’exonération définitive de TVS.
Sur le plan technique, cette architecture à deux moteurs implique évidemment un poids plus important, mais le comportement dynamique est largement préservé en raison de la bonne répartition des masses. Sur certains modèles, la batterie et son chargeur sont dissimulés sous le plancher, c’est à dire au centre du véhicule et au niveau le plus bas possible, ce qui permet d’abaisser le centre de gravité.
De plus, si l’essieu avant supporte le moteur thermique, le moteur électrique – plus léger – et le réservoir de carburant reposent sur l’essieu arrière. Pour d’autres modèles, la répartition des organes est un peu différente. Les deux moteurs sont à l’avant, mais la batterie est située sous le plancher du coffre et le chargeur est juste devant le train arrière, avec le réservoir. Dans les deux cas, la répartition des masses est idéale.
En conduite normale, le véhicule utilise alternativement l’un ou l’autre de ces deux moteurs en fonction des conditions de roulage afin d’optimiser sa consommation. Aucune intervention du conducteur n’est alors requise.
ÉLECTRIQUE AU QUOTIDIEN, HYBRIDE POUR ALLER PLUS LOIN
Le chargeur embarqué de 7 kW permet de récupérer 80 % de la capacité de la batterie en 30 minutes avec un chargeur rapide de 30 kW. Avec une borne murale à domicile, 1 h 40 sera nécessaire pour atteindre le même niveau de charge, ce qui reste très raisonnable. Si l’on ne dispose d’aucun de ces équipements, la charge reste possible avec une simple prise domestique 10 A. Une charge complète demandera alors 7 h 30.
Le système d’infodivertissement est mis à contribution pour fournir au conducteur des informations précises sur le niveau de charge de la batterie. Il permet aussi de contrôler et de planifier la recharge. Il est ainsi possible de la programmer pour qu’elle se fasse à un tarif avantageux, en heures creuses.
LA MOTORISATION HYRBIDE FLEXFUEL E85
L’électricité n’est pas la seule solution pour réduire l’impact de l’automobile sur l’environnement. Le bioéthanol, ou E85, ou encore Superéthanol est un carburant plus vert que l’essence et le gazole. Il est d’ailleurs déjà présent dans l’essence SP98 et SP95 E5 jusqu’à 7,5 %, et même jusqu’à 10 % dans le SP95 E10.
MOTORISATION E85 : UN CARBURANT VERT ET MOINS CHER
Il s’agit d’alcool produit à partir des sucres de betteraves, de marc de raisin ou à partir à d’amidon de blé.
Après distillation et purification, on obtient ainsi de l’éthanol qui se révèle un carburant particulièrement vertueux. En effet, le CO2 rejeté lors de sa combustion a été capté auparavant dans l’atmosphère au moment de la pousse de la plante dont il est issu. On estime que la réduction des émissions de CO2 permise par l’E85 (qui est composé de 85 % d’éthanol et de 15 % de Super) se situe entre 50 et 70 % selon le mode de production.
Ce bilan très favorable justifie la fiscalité incitative mise en place par le gouvernement français avec un prix à la pompe de 68 centimes le litre en moyenne (ce qui compense très largement la surconsommation d’environ 20 % propre à ce carburant), sans oublier une réduction de 40 % sur les valeurs de CO2 homologuées pour le calcul du malus écologique.
On pourrait encore ajouter que les véhicules utilisant de l’E85 sont exemptés de circulation alternée en France en cas de pic de pollution, que l’on profite d’une déduction ou d’une exemption des frais d’immatriculation dans la plupart des régions de France, et que les entreprises bénéficient d’une TVA récupérable à 80 %.
Enfin, il est à noter que la France est exportatrice de ce carburant vert dont l’usage permet de réduire la dépendance énergétique… Cette impressionnante liste d’avantages ne pouvait que conduire Jaguar et Land Rover à proposer sur le marché français 3 modèles en version Flexfuel E85 : le Range Rover Evoque, la Jaguar E-Pace et le Discovery Sport.
Un modèle Hybride Flexfuel peut fonctionner indifféremment à l’essence sans plomb ou à l’E85 tout en préservant la longévité de sa mécanique, ce que ne peuvent garantir les boîtiers E85 qui, s’ils modifient le fonctionnement du moteur pour le rendre compatible à l’E85, ne peuvent assurer sa fiabilité à long terme.
C’est la raison pour laquelle le montage d’un tel boîtier fait systématiquement perdre la garantie du constructeur, quels que soient le sérieux et les agréments de la société installatrice.
La solution idéale pour profiter des agréments de l’E85 est donc de choisir un véhicule spécialement développé par son constructeur pour utiliser ce carburant.
Jaguar Land Rover est aujourd’hui l’un des seuls constructeurs à proposer une telle offre sur le marché français. Ces modèles disposent également de la technologie hybride MHEV et conserve toutes les qualités des autres modèles de la gamme.
LA MOTORISATION HYBRIDE LÉGÈRE MHEV
Avec la technologie MHEV (Mild Hybrid Electric Vehicle), les émissions de CO2 et la consommation sont abaissées sans bouleverser les habitudes d’utilisation d’un moteur thermique.
Avec ce premier niveau d’hybridation dite légère, le moteur thermique est épaulé par un alterno-démarreur (organe qui remplace l’alternateur et le démarreur) capable de récupérer l’énergie habituellement dispersée en phase de décélération pour la stocker dans une batterie lithium-ion de 48 V.
RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET CONSOMMATION MAITRISÉE
Cette énergie est ensuite utilisée pour assister le moteur thermique en phase de démarrage et d’accélération, mais à aucun moment le moteur électrique n’est en mesure d’entraîner seul la voiture. En revanche, ce système d’hybridation légère fonctionne en parfaite harmonie avec le système Stop & Start.
Il en résulte une baisse de la consommation et du malus corrélé aux émissions de CO2 . Enfin, ce système d’hybridation légère est complètement transparent pour le conducteur qui n’a pas à changer sa pratique. Les bénéfices de ce système sont sensibles en milieu urbain.
Les véhicules ainsi équipés y sont significativement plus propres. Exception faite de la I-PACE 100 % électrique et de la sportive F-TYPE, l’hybridation légère MHEV est disponible sur toutes les Jaguar et les Land Rover actuels.
LA MOTORISATION JAGUAR 100% ÉLECTRIQUE
La Jaguar I-Pace représente un jalon décisif pour Jaguar Land Rover. C’est en effet son premier modèle 100% électrique produit en série. Cette avancée a été saluée comme il se doit par plus de 80 récompenses dans le monde entier, dont le titre de Voiture de l’année 2019 décerné par un jury de journalistes automobiles européens lors du Salon de Genève cette même année.
100% ÉLECTRIQUE : LA JAGUAR I-PACE MONTRE LA VOIE
Dans sa version initiale nommée EV400, la Jaguar I-Pace Ev400 développe 400 ch grâce à deux moteurs électriques conçus par Jaguar (un par essieu) et peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes.
Des performances décoiffantes qui ne l’empêche pas de se révéler foncièrement pratique au quotidien, capable de transporter confortablement 5 personnes, tout en affichant une autonomie de 470 km (WLTP).
Composant essentiel d’un véhicule électrique, la batterie de 90 kWh est garantie 8 ans ou 160 000 km. Elle peut être rechargée complètement en 8 h 40 sur une borne murale de 11 kW (courant triphasé) ou en 12 h 45 sur un chargeur de 7 kW (monophasé).
En usage courant domicile-travail, une seule charge par semaine sera nécessaire pour un coût d’usage très réduit. Sur de long parcours, les bornes rapides de 100 kW pourront assurer une charge bien plus rapide, procurant jusqu’à 127 km d’autonomie en 15 minutes.
Pour accompagner ces derniers perfectionnements, le design extérieur s’enrichit d’une nouvelle calandre Atlas Grey, d’un nuancier étendu et d’une nouvelle gamme de jantes.
L’AVENIR DES MOTORISATIONS JAGUAR LAND ROVER
Thierry Bolloré, nouveau patron de Jaguar Land Rover, a présenté son plan stratégique baptisé Reimagine pour les deux marques du groupe. Son ambition est de « réinventer le luxe moderne ».
Chez Jaguar, la révolution est en marche puisque la marque ne proposera plus aucun modèle thermique dès 2025. L’électrification est aussi de mise chez Land Rover, même si la période de transition sera un peu plus longue. Naturellement, le virage de Jaguar vers le tout électrique s’accompagne d’une refonte de sa stratégie industrielle.
C’est ainsi que la grande berline XJ ne sera finalement pas remplacée. Autre piste pour atteindre la neutralité carbone en 2039 : l’hydrogène. Thierry Bolloré a d’ailleurs annoncé que des prototypes circuleront sur les routes britanniques avant un an.
Ce plan, extrêmement ambitieux, fait de Jaguar le fer de lance de l’électrification du groupe Jaguar Land Rover. Plus que jamais, Jaguar Land Rover se tourne résolument vers l’avenir, préparant un nouveau chapitre passionnant de son histoire.
La marque a énormément évolué, elle s’est résolument tournée vers l’avenir tout en conservant son immense héritage.
Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes motorisations ou venir les découvrir en concession ? Contactez notre équipe dès à présent :
Pour tout renseignement sur les Motorisations Jaguar Land Rover :
0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion
JAGUAR LAND ROVER • Montpellier – Nîmes – Béziers – Rodez – Valence