Jaguar célèbre neuf décennies d’innovation et de production de moteurs à combustion interne avec l’édition 90e anniversaire de la F-PACE
- L’édition 90e anniversaire est basée sur la variante R-Dynamic, avec un badge unique pour commémorer le dernier modèle F-PACE, alors que Jaguar passe à une marque de luxe entièrement électrique à partir de 2025
- La F‑PACE, récompensée par de nombreux prix, associe un extérieur affirmé, un intérieur magnifiquement conçu et des moteurs avancés, notamment un hybride électrique rechargeable efficace et un V8 suralimenté
- Le dérivé hybride électrique rechargeable offre jusqu’à 64 km (WLTP) d’autonomie en mode électrique uniquement et une charge rapide de 0 à 80 % en seulement 30 minutes
- La F‑PACE SVR 575 Edition, lancée en 2023 avec une augmentation de puissance de 25 ch, est la F‑PACE la plus puissante jamais conçue, pour des performances sans compromis
- La F-PACE a été le tout premier SUV de Jaguar et l’un de ses modèles les plus réussis avec 328 000 exemplaires construits dans son usine de production de Solihull
ÉDITION 90ÈME ANNIVERSAIRE DE LA F-PACE
Jaguar célèbre 90 ans de design, de performances et d’innovation pionniers à l’approche d’un avenir entièrement électrique, avec une nouvelle édition spéciale de l’un de ses véhicules les plus réussis : le SUV de luxe hautes performances F-PACE.
Dernier modèle de la F-PACE, l’édition 90e anniversaire (disponible sur tous les modèles sauf SVR) est dotée d’un badge discret, d’éléments extérieurs R-Dynamic et d’un choix d’options, notamment des jantes en alliage tournées au diamant, des vitres teintées, un toit panoramique et la technologie 3D Surround Camera. À l’intérieur, des sièges sport confortables avec surpiqûres contrastées, une garniture de pavillon en ébène et des garnitures intérieures en aluminium offrent un environnement luxueux.
Les clients peuvent choisir la Jaguar F-PACE entre les spécifications S, SE et HSE avec un choix de moteurs, notamment l’hybride léger et l’hybride électrique rechargeable. Ce dernier offre jusqu’à 64 km (WLTP) d’autonomie en mode électrique uniquement et une capacité de charge rapide en courant continu pour recharger la batterie de 0 à 80 % en seulement 30 minutes.
Au sommet de la gamme F‑PACE, la SVR 575 Edition est une célébration du moteur à combustion interne avec son puissant V8 suralimenté offrant des performances épiques et, grâce à son échappement actif à soupapes variables, une bande sonore à la hauteur.
La F‑PACE SVR est une voiture de performance, propulsée par le V8 5,0 litres suralimenté de Jaguar. Avec une puissance accrue de 25 ch, à 575 ch, la SVR 575 Edition est la F‑PACE la plus puissante jamais conçue, offrant un mélange unique de performances et de sensations fortes. Avec un couple de 700 Nm, elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes (0 à 100 km/h en 4,0 secondes).
L’édition SVR 575 bénéficie d’une carrosserie SVR unique avec un pare-chocs avant optimisé pour les performances, d’un pack extérieur noir avec entourage de calandre et ouïes de capot noirs et d’un pare-chocs arrière SVR avec détails noirs. L’édition SVR 575 est également dotée de jantes en alliage forgé de 22 pouces avec finition Diamond Turned et contraste Satin Technical Grey.
À l’intérieur de la F-PACE, les sièges en cuir Windsor et en suède, chauffants et climatisés avec réglage électrique à 14 positions, offrent un confort tactile. Des sièges en cuir semi-aniline sont également disponibles. Le logo SVR orne le volant, tandis que le placage en aluminium est exclusif aux modèles SVR.
La F‑PACE a offert aux nouveaux clients de la marque un choix de modèles allant de l’hybride électrique rechargeable efficace à la F‑PACE SVR hautes performances. Avec sa qualité inhérente et son leadership en matière de conception, elle a ravi nos clients du monde entier.
GLOVER DE RAWDON – DIRECTEUR GÉNÉRAL, JAGUAR
Alors que nous nous préparons à un avenir entièrement électrique, l’édition 90e anniversaire est un hommage approprié à neuf décennies de conception, de performances et d’innovation pionnières
90 ANS D’INNOVATION
Derrière l’édition 90e anniversaire de la F‑PACE se cache une histoire qui s’étend sur neuf décennies (de 1935 à 2025) de leadership automobile. Elle occupe une place notable dans l’héritage de Jaguar en tant que premier SUV, au sein d’une lignée remarquable de véhicules et d’innovations.
L’esprit pionnier de Jaguar remonte aux années 1930, et s’est accéléré dans les années 1940 avec le développement du moteur XK, qui allait rester en production pendant 40 ans et devenir l’épine dorsale du sport automobile.
La première voiture de sport de Jaguar était un roadster deux places au raffinement et au confort inégalés. Les 240 premières voitures utilisaient une carrosserie en aluminium fabriquée à la main et étaient équipées du tout nouveau moteur XK à six cylindres en ligne de 3,4 litres et à double arbre à cames en tête de 160 ch. La vitesse de pointe de la XK120, qui atteignait 193 km/h, en faisait la voiture de série la plus rapide au monde. Pour le démontrer, Jaguar a fait rouler la voiture sur une autoroute fermée à Jabbeke, en Belgique, et a atteint 202 km/h. Les victoires aux rallyes alpins de 1951 et 1952 comptent parmi les nombreux succès de la XK120 en sport automobile.
En 1951, la Type C, dotée d’un châssis multitubulaire triangulaire allégé, devient la première Jaguar à remporter les 24 Heures du Mans dès sa première tentative, battant au passage des records de distance parcourue et de vitesse moyenne. Suite à cette victoire, les ingénieurs Jaguar développent une technologie de frein à disque innovante en collaboration avec Dunlop. À Reims en 1952, la Type C devient le premier véhicule équipé de freins à disque à remporter une course internationale.
L’une des voitures les plus emblématiques au monde, la Jaguar Type E a été dévoilée en 1961, établissant de nouvelles normes en matière de conception et de performances automobiles. Plus de 70 000 exemplaires ont été construits en 14 ans. Proposée en version roadster deux places ou coupé à toit fixe, son design emblématique était le résultat d’une obsession pour l’aérodynamisme. Dotée d’un moteur XK de 3,8 litres à triple carburateur développant 265 ch, elle était capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. En 1964, la cylindrée de la XK est passée à 4,2 litres, puis en 1966, un coupé à toit fixe 2+2 a rejoint la gamme. Sous sa forme Série 3, la Type E est devenue la première Jaguar à utiliser le nouveau V12 de 5,3 litres entièrement en aluminium, qui développait sans effort 272 ch et établissait de nouvelles références en matière de douceur et de raffinement.
La XJ220 est une autre Jaguar à avoir remporté le titre de véhicule le plus rapide du monde. Lancée en production en 1992, la XJ220 a été construite à l’aide d’une structure en nid d’abeille en aluminium de pointe, qui lui confère à la fois une résistance immense et un poids léger, soit seulement 1 470 kg. Avec une vitesse de pointe de 342 km/h lors des essais en 1991, elle reste la voiture de série Jaguar la plus rapide de tous les temps.
L’illustre moteur V8 de 5,0 litres a été lancé en 2009, en remplacement du très populaire V8 Jaguar de 4,2 litres. Comme son prédécesseur, le moteur tout en aluminium à quatre arbres à cames et 32 soupapes était à l’origine proposé en versions atmosphérique et suralimentée – dans un certain nombre de véhicules Jaguar – et offrait plus de puissance, plus de couple et un plus grand raffinement. Ce moteur équipe la F-TYPE depuis 2012 et la F-PACE SVR depuis 2018.
Jaguar a continué à innover en lançant en 2018 l’un des premiers véhicules électriques haut de gamme au monde : l’I-PACE. Utilisant une architecture en aluminium sur mesure pour véhicules électriques, il s’agit de la structure la plus rigide en torsion de Jaguar à ce jour, avec une répartition du poids de 50:50 et deux moteurs conçus par Jaguar délivrant 400 ch et 696 Nm. Depuis son lancement, l’I-PACE a remporté plus de 90 prix, dont un triplé sans précédent aux World Car of the Year Awards 2019 : en remportant le prix du design de voiture mondiale de l’année, celui de la voiture verte mondiale et celui de la voiture mondiale de l’année, ainsi que celui de la voiture européenne de l’année 2019.
À partir de 2025, Jaguar se transformera en une marque de luxe entièrement électrique, avec des véhicules expressifs uniques définis par des technologies pionnières et un design visionnaire.
Pour tout renseignement sur Jaguar ou Land Rover :
08 05 02 14 14 (appel gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion
JAGUAR – LAND ROVER • Montpellier – Nîmes – Béziers – Valence – Avignon