Jaguar vient de lever le voile sur le nouveau moteur diesel 2,2 litres dont la particularité est d’être le plus économique de toute l’histoire de la marque.
Développant une puissance de 190 ch pour un couple de 450 Nm, cette nouvelle motorisation affiche un niveau de consommation de seulement 5,4 l/100 km en cycle mixte pour un taux de rejets de CO2 de 149 g/km.
Ce moteur diesel 4 cylindres 16 soupapes et rampe commune a fait ses grands débuts sur les routes britanniques sous le capot d’un véhicule prototype. D’une cylindrée de 2 179 cm3, il est monté pour la toute première fois en position longitudinale et reçoit un turbocompresseur refroidi par eau avec pistons à faibles frottements, de nouveaux injecteurs ainsi qu’un vilebrequin inédit. En optant pour une telle configuration, les ingénieurs de Jaguar ont pu le doter d’un nouveau carter d’huile et associer de nouveaux systèmes électroniques au vilebrequin afin de garantir un fonctionnement plus efficace du nouveau système intelligent Stop-Start.
Ce système Stop-Start permet de limiter les phases de coupure et de redémarrage du moteur qui durent généralement trop longtemps avec les systèmes concurrents. Pour résoudre ce problème, Jaguar a couplé son système à un nouveau capteur de vilebrequin et à un dispositif de maintien de pression d’alimentation, permettant ainsi au moteur d’être relancé plus rapidement grâce à une fonction de redémarrage résolument innovante. Le conducteur pourra apprécier pleinement les vertus de ce système à l’approche d’un rond-point encombré – à savoir dans les cas où il doit arrêter son véhicule un bref instant avant de repartir rapidement. Avec un système start-stop classique, le moteur doit être mis à l’arrêt complètement avant de pouvoir redémarrer, ce qui engendre des temps d’attente pour le moins frustrants. Le système Jaguar, quant à lui, est en mesure de relancer le moteur alors qu’il ne tourne plus qu’à 400 tr/min. Comme il n’est plus nécessaire d’arrêter complètement le moteur, le véhicule peut donc redémarrer plus efficacement. D’après les estimations réalisées, l’intégration du système Stop-Start permettrait d’augmenter le rendement énergétique du moteur de 5 à 7 %.
Outre cette nouvelle motorisation, cette version prototype de la XF inaugure une transmission automatique ZF à 8 rapports hautement évoluée. Cette nouvelle boîte, dont les septième et huitième rapports font office de surmultipliées, permet d’optimiser le moteur 2,2 litres en lui conférant une extrême réactivité en cas de besoin tout en garantissant une conduite sans efforts à vitesse élevée sur autoroute. Conciliant ainsi parfaitement rendement énergétique et performances, ce moteur est à même d’abattre le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et d’atteindre la vitesse maximum de 225 km/h.
En outre, les ingénieurs de la marque ont réussi à préserver le niveau de raffinement que l’on est en droit d’attendre de toute Jaguar en mettant particulièrement l’accent sur l’insonorisation du moteur et du tablier ainsi que sur la conception des supports moteur afin de réduire au maximum les vibrations. Ils ont ainsi pu diminuer de 3dB le niveau de bruit intérieur, faisant ainsi de la XF l’une des voitures les plus raffinées de sa catégorie.
Ce nouveau groupe propulseur sera proposé avec la future XF de série et sa date de commercialisation prévue sera annoncée lors du prochain salon automobile de New York.