Zoom sur la Jaguar XE SV Projet 8 ! Le département Special Vehicle Operations (SVO) de Jaguar Land Rover à créé la Jaguar la plus puissante, agile et performante de son histoire : la nouvelle berline XE SV
Project 8 de 600ch, pouvant atteindre les 320 km/h.
QUELLE EST LA JAGUAR LA PLUS PUISSANTE PRODUITE ?
La Jaguar XE SV Project 8 est la voiture Jaguar la plus puissante jamais produite. C’est un véritable monstre de puissance, conçu pour offrir des performances dignes des circuits de course. Sous le capot de cette berline sportive se cache un moteur suralimenté V8 de 5,0 litres développant une puissance impressionnante de 600 chevaux. Avec une telle puissance, la XE SV Project 8 est capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 320 km/h, faisant d’elle la voiture Jaguar la plus puissante jamais produite.
JAGUAR XE SV PROJECT 8 : LA DEUXIÈME ÉDITION COLLECTOR DE SVO
Deuxième édition Collector de SVO, faisant suite au succès de la F-TYPE Project 7 de 2014,
la Jaguar XE SV Project 8 est une berline quatre portes construite à la main et arborant des performances
d’exception – conçue pour les amateurs de sensations fortes, et affichant une combinaison
sensationnelle de puissance de propulsion, d’agilité dynamique et de traction intégrale. Pour
garantir l’exclusivité, pas plus de 300 exemplaires seront produits au centre technique du
département SVO de Coventry.
La Jaguar XE SV Project 8 comprend en exclusivité la version la plus aboutie du groupe motopropulseur V8
suralimenté 5 litres de Jaguar Land Rover. Motorisation de 600 chevaux, dotée d’un
échappement actif variable en titane, complétée par une traction intégrale (All-Wheel Drive –
AWD) pour délivrer une vitesse de pointe de 320 km/h et passant de 0 à 100 km/h en 3,7 s*,
ce qui fait de la Project 8 la Jaguar la plus rapide de son histoire.
La Project 8 compte plusieurs ajustements apportés aux panneaux de carrosserie en aluminium léger de la XE, dont : pare-chocs en fibre de carbone avec conduits de refroidissement améliorés, capot en fibre de carbone ventilé, carrosserie évasée couvrant des roues en alliage en aluminium forgé de 20 pouces, séparateur avant réglable, soubassement plat, pare-chocs arrière en fibre de carbone, diffuseur arrière et aileron aérodynamique arrière réglable. La Jaguar XE SV Project 8 sera la berline V8 la plus légère de la gamme Jaguar.
Pour garantir des performances optimum sur route comme sur piste, la Project 8 est équipée de la suspension avant à double fourchette et arrière à tringlerie intégrale de la XE, de ressorts plus rigides et d’un amortissement variable continu réglable manuellement (hauteur de caisse abaissée de 15 mm pour une utilisation sur circuit), avec un nouveau système de freins carbone-céramique, des roulements de roue en céramique à base de nitrure de silicium de style F1 inédits sur une voiture routière, et intégrant un différentiel actif électronique (Electronic Active Differential – EAD) arrière avec refroidisseur d’huile – une première pour XE.
La haute performance se poursuit à l’intérieur, avec de la fibre de carbone brillante, de l’alcantara, sur le volant Sport, le tableau de bord et les panneaux de porte. La boîte Quickshift à huit rapports peut être actionnée par des palettes au volant en aluminium ou via un selecteur Pistolshift central – autre innovation de la XE.
La Jaguar XE SV Project 8 est également la première Jaguar équipée d’un Track Mode qui adapte les systèmes de transmission et contrôle de la stabilité pour une utilisation sur circuit, La Jaguar XE SV Project 8 sera disponible en deux versions. Le modèle à quatre places de série avec les sièges Performance cadres en magnésium.
Le Track Pack biplace en option inclut des sièges avant baquets Racing en fibre de carbone légers avec harnais quatre points. Toutes les Jaguar XE SV Project 8 seront uniquement construites avec une configuration en conduite à gauche. Tous les détails de la Jaguar XE SV Project 8 sont en ligne sur www. jaguar.fr avec huit couleurs de carrosserie au choix – trois coloris de série : Fuji White, Narvik Black et Caldera Red, plus cinq options de design SVO supérieures intégrant des couleurs et des finitions issues de la palette Premium SVO : Valencia Orange, Velocity Blue, Meribel White, Verbier Silver et Corris Grey (mat satiné).
Les propriétaires de la Jaguar XE SV Project 8 seront aussi en mesure de personnaliser leur voiture en optant pour d’autres couleurs et finitions, dont 19 couleurs en finitions trois couches, revêtement clair teinté, nacré, ChromaFlairTM et mat satiné. Des packs d’autocollants style course, accentuant les attributs haute performance de la Jaguar XE SV Project 8, sont aussi disponibles
L’INTÉRIEUR DE LA JAGUAR XE SV PROJECT 8
L’intérieur est conçu pour accentuer l’impression d’union entre le conducteur et la voiture, avec un minimum de distractions ou de fioritures. C’est pourquoi la Jaguar XE SV Project 8 compte deux variantes : une version à quatre places de série, ou une biplace plus orientée circuit avec la spécification du Track Pack en option.
La version quatre places de série comprend les derniers sièges Performance à cadre en magnésium de Jaguar avec rembourrages en cuir Premium Jet à couture contrastée Oyster et centres en daim Miko. Les logos de la Project 8 sont cousus dans les appuie-tête.
Les sièges arrière, pour deux passagers uniquement, sont reconçus avec un soutien latéral supplémentaire intégré dans les dossiers et rembourrages de siège. Pour mieux atténuer les reflets sur le pare-brise, un tissu Alcantara noir, recouvre l’instrumentation. Le même matériau est utilisé sur les panneaux de porte et la garniture du volant Sport estampé Jaguar XE SV Project 8. Les détails en fibre de carbone brillante, reflétant son utilisation pour les composants extérieurs, s’étendent aux plaques de seuil, à l’arceau Riva Hoop intégrant la plaque aluminium Project 8 « 1 of 300 ».
Outre les palettes au volant en aluminium, la Jaguar XE SV Project 8 comporte un selecteur Pistolshift gainé cuir, offrant plusieurs moyens de sélectionner le rapport souhaité via la boîte Quickshift à huit vitesses.
Procurant au conducteur toutes les informations requises sur la vitesse, les régimes et les performances dynamiques, sur route comme sur circuit, la Jaguar XE SV Project 8 arbore le dernier affichage de tableau de bord TFT virtuel de 12,3 pouces avec navigation en vue cartographique 3D plein écran, un tachymètre dépassant les 320 km/h et une interface Track Mode juste derrière le volant.
De série, la Jaguar XE SV Project 8 est équipée d’un système d’info-divertissement Touch Pro avec écran tactile de 10,2’’ comprenant Dynamic-i, qui ajoute un chronomètre, un accéléromètre et graphiques d’accélération et de freinage sur l’écran tactile central, la technologie Dual View permet au passager et au conducteur de voir en simultané différents contenus sur l’écran central.
La Jaguar XE SV Project 8 fonctionne aussi en tant que hotspot Wi-Fi 4G, permettant de connecter jusqu’à huit dispositifs à Internet et les applications Jaguar InControl. L’application à distance Jaguar Incontrol permet aux utilisateurs de dispositifs iOS et Android de se connecter où qu’ils soient à leur voiture à l’aide d’une application. Cette technologie offre un large éventail de fonctions, de la vérification du niveau de carburant au verrouillage/déverrouillage des portes en passant par le préréglage sept jours à l’avance de la climatisation. Secure Tracker renforce la sécurité en assurant une surveillance proactive du véhicule.
En cas de vol, le service de suivi collabore avec la police pour localiser et récupérer le véhicule. Protect constitue un autre motif de tranquillité d’esprit : en cas de panne, l’assistance Jaguar communique votre emplacement ainsi que les données de diagnostic du véhicule afin de minimiser le temps d’immobilisation. En cas d’accident, il effectue automatiquement un appel d’urgence à destination des services de secours.
Le système audio Touch Pro 380 W MeridianTM spécialement développé pour la XE compte 11 haut-parleurs (dont le caisson de basse) et intègre aussi des fonctions intelligentes telles que « Lire d’autres morceaux similaires », qui génère automatiquement des listes de lecture, ou Music Queue, qui permet de rechercher et d’ajouter facilement des chansons, albums ou artistes à une liste sans devoir arrêter la piste en cours.
Grâce aux supports de lecture en continu à partir des smartphones et tablettes via deux ports USB, Touch Pro propose la radio AM/FM/DAB, la TV numérique et le Bluetooth. Le système intègre la radio satellite, et offre des fonctions telles que la mise en mémoire tampon permettant aux utilisateurs de revenir en début de piste. Un lecteur de CD/DVD est proposé en option gratuite.
LE DESIGN DE LA JAGUAR XE SV PROJECT 8
La Jaguar XE SV Project 8 ne se contente pas d’être puissante, elle impressionne également par son design agressif et distinctif. Des lignes sculpturales, des prises d’air imposantes et des détails aérodynamiques affirmés lui confèrent une présence sur la route qui ne passe pas inaperçue. À l’intérieur, un habitacle luxueux et technologiquement avancé offre un confort optimal pour les passagers, quel que soit le rythme de conduite.
JAGUAR XE SV PROJECT 8 : CONCEPTION DE CARROSSERIE ET AÉRODYNAMIQUE
Jaguar possède une vaste expérience dans la production de voitures efficaces en termes
d’aérodynamique et, à ce titre, la XE de série est la Jaguar la plus aérodynamique de son
histoire. La Jaguar XE SV Project 8 porte cette volonté de forme et de fonction sans compromis au
niveau supérieur, avec des modifications apportées à la carrosserie par SVO pour atteindre
l’objectif de performance de la voiture, soit 320 km/h.
Les panneaux de carrosserie extérieurs de la Jaguar XE SV Project 8 mettent en valeur les proportions
dynamiques de la XE à l’arrière de l’habitacle, en conservant seulement les revêtements de
toit et de porte avant à l’identique. Plusieurs modifications ont également été apportées à la
légère monocoque, essentiellement constituée d’aluminium. Parmi les modifications
figurent :
- Ailes arrière en aluminium évasées de 55 mm associées aux pneus de 305 mm de largeur
- Portes arrière en aluminium reprofilées avec silhouette plus musclée
- Plancher de coffre reprofilé pour améliorer le débit d’air via le diffuseur arrière
La fibre de carbone, matériau léger, est utilisée sur tout le corps de carrosserie de la Project
8 pour un poids le plus faible jamais constaté sur une berline Jaguar à moteur V8, à partir de
1745 kg seulement. Elle contribue aussi à obtenir la répartition de poids souhaitée. Parmi les
composants en fibre de carbone et composite exclusifs à la Jaguar XE SV Project 8 figurent :
- Ailes avant en fibre de carbone évasées de 19 mm avec découpes de bord de fuite abaissées, pneus de 265 de large et phares au Xenon repositionnés
- Pare-chocs en fibre de carbone avant avec centre intégré et calandres extérieures abaissées pour une gestion optimisée du débit d’air
- Séparateur avant en fibre de carbone à deux positions et en deux éléments manuellement réglable
- Capot en fibre de carbone avec ouïes d’extraction d’air faisant économiser 3 kg comparé à la pièce en aluminium de série, contribuant au refroidissement
- Jupes latérales inférieures en fibre de carbone
- Pare-chocs arrière en fibre de carbone avec plis de gestion du débit d’air à réduction de traînée et bords de fuite de passage de roue découpés plus bas
- Diffuseur arrière en fibre de carbone avec quadruples tuyaux d’échappement actif variable en titane
- Aile aérodynamique arrière à deux positions à élément simple réglable manuellement
LES ÉDITIONS SUR MESURES JAGUAR XE SV PROJECT 8
À destination des clients cherchant à personnaliser davantage leur Jaguar XE SV Project 8, la division Bespoke de l’équipe SVO offre l’occasion de choisir parmi 10 000 nuances extérieures, la couleur des étriers de frein, le contour de calandre avant, les pièces aérodynamiques et les rétroviseurs extérieurs, ainsi que des packs d’autocollants style course uniques, des palettes au volant anodisés, des plaques de seuil personnalisées et des plaques d’immatriculation.
JAGUAR XE SV PROJECT 8 : DES PERFORMANCES HORS NORMES
LE MOTEUR DE LA JAGUAR XE SV PROJECT 8
Au cœur de la Jaguar XE SV Project 8 figure la dernière version du moteur V8 suralimenté 5 litres pour une puissance de 600 ch et 700 Nm – soit une puissance jamais atteinte sur une Jaguar de route. Afin d’atteindre les puissances requises pour une berline haute performance de 320 km/h, les ingénieurs SVO ont optimisé le logiciel de calibrage du moteur et amélioré la ventilation côté admission et échappement d’air du moteur.
Le système d’admission d’air est exclusif à la Jaguar XE SV Project 8 et optimisé pour augmenter l’efficacité du débit d’air et réduire la circulation d’air et la chute de pression au sein du boîtier d’air. Il est alimenté par des conduits dans le moulage du pare-chocs en fibre de carbone.
La Jaguar XE SV Project 8 a recours à un échappement actif variable en titane unique et léger conçu pour délivrer des performances constantes au fil des longues périodes d’utilisation sur circuit. Le tout ressort par le diffuseur arrière, au bout de quatre sorties d’échappement de 89 mm, en un grondement décapant. Le système de refroidissement du V8 est amplement modifié, en garantissant résistance et endurance par conditions de piste extrêmes et de climat chaud.
La ventilation sous le capot en fibre de carbone joue aussi un rôle actif dans la gestion des températures. Située dans une zone de faible pression, la ventilation offre deux avantages : réduire la traînée et mieux gérer le débit d’air à travers le compartiment du moteur par aspiration de l’air chaud sortant.
LA BOITE DE VITESSES DE LA JAGUAR XE SV PROJECT 8
La Project 8 utilise une version recalibrée du système à traction intégrale Quickshift 8 vitesses de Jaguar. Capable de changer les rapports en 200 millisecondes seulement, et d’en changer de manière non séquentielle, par exemple de 8 à 2 en situations extrêmes, elle offre une précision absolue de passage des rapports infaillible liée à la puissance de couple propre à cette voiture.
La Jaguar XE SV Project 8 introduit également pour la première fois un Différentiel actif électronique (Electronic Active Differential – EAD) sur la plus petite berline sport de Jaguar, lequel se combine au système Intelligent Driveline Dynamics pour gérer avec précision la répartition de couple vers chacune des roues arrière.
Conjointement aux arbres de transmission avant et arrière de grand diamètre améliorés, l’EAD garantit une capacité optimum pour assurer puissance et traction sur la route dans toutes les situations, et contribue aux vitesses exceptionnels que peut atteindre la Jaguar XE SV Project 8.
Pour garder les températures du différentiel sous contrôle, en particulier en cas d’utilisation soutenue sur piste, la Project 8 intègre un refroidisseur de différentiel logé dans le diffuseur arrière. La Jaguar XE SV Project 8 est également la première Jaguar équipée d’un Track Mode dédié, qui améliore le contrôle de la direction pour une précision, un contrôle et une rétroaction ultimes.
JAGUAR XE SV PROJECT 8 : SUSPENSION ET DIRECTION
Forte d’une suspension avant à double fourchette et arrière à tringlerie intégrale, la Jaguar XE SV Project 8 offre des performances exceptionnelles avec un équilibre parfait, dispensant une maniabilité sans faille sur toutes les surfaces de route. En complément de la transmission et du système AWD, figure toute une panoplie d’améliorations apportées au châssis et à la suspension, développées via un programme de test intensif sur circuit, dont Nardo et le Nürburgring Nordschleife. Il s’agit du programme le plus orienté circuit que le département SVO a jamais mis en œuvre.
Augmenter la rigidité latérale est au cœur des modifications d’essieu à l’avant et à l’arrière sur la gamme des Project 8, lesquelles se combinent pour délivrer une vitesse, une précision, pour une sérénité à toute épreuve. Les nouveaux pivots de fusée de facture SVO usinés dans la masse intègrent des roulements en céramique à base de nitrure de silicium de style F1 ultra-haute performance qui réduisent la masse non suspendue de 840 g au total, augmentent la rigidité, améliorent la réponse de la direction et réduisent le frottement. L’utilisation de roulements en céramique est une exclusivité pour les voitures routières de Jaguar Land Rover.
Des douilles de suspension plus rigides viennent compléter les nouveaux pivots de fusée, tandis que l’ensemble de bras de contrôle supérieur arrière à recours à des articulations à bille au lieu de douilles. Les barres anti-roulis avant et arrière sont affinées pour optimiser l’adhérence et la traction, tandis que le système de Direction assistée électrique (Electric Power Assisted Steering – EPAS) a été recalibré avec un amortissement variable pour faciliter la maniabilité à faible vitesse et permettre une rétroaction précise du conducteur.
Pour des performances ultimes sur circuit, la Jaguar XE SV Project 8 comporte des plateformes à huit ressorts réglables avec des ressorts hélicoïdaux axés sports automobiles, un amortissement variable continu à corps en aluminium et un choix de deux hauteurs de conduite : de série pour la route et de -15 mm pour le circuit
DES NOUVEAUX FREINS POUR LA JAGUAR XE SV PROJECT 8
Les nouveaux freins carbone-céramique (Carbon Ceramic Brakes – CCB) de la Jaguar XE SV Project 8 sont une première pour Jaguar, intégrant les toutes dernières technologies pour délivrer les niveaux les plus élevés de performance soutenue dans les conditions les plus exigeantes. Le système Jaguar CCB, à la différence des composants de la Matrice carbone-céramique (Carbon Ceramic Matrix – CCM) équipée sur la F-TYPE SVR, se compose de disques en deux éléments de 400 mm à l’avant avec des étriers en aluminium à six pistons et de disques en deux éléments de 396 mm à l’arrière avec des étriers coulissants mono-piston.
Le système CCB offre une masse non suspendue réduite ainsi que des sensations de pédale, de résistance à l’usure et de longévité uniformes. La Jaguar XE SV Project 8 a aussi recours à un liquide de freins de course synthétique (Synthetic Racing Fluid – SRF) réservé aux sports automobiles avec un point d’ébullition exceptionnellement élevé, idéal en cas de freinage brutal.
La technologie de guidage de couple par freinage (Torque Vectoring by Braking) de Jaguar contribue à minimiser le sous-virage en freinant indépendamment les roues intérieures dans les virages et est compatible avec le Différentiel actif électronique (Electronic Active Differential) pour contrôler avec précision la répartition du couple vers les roues arrière.
Sélectionner Track Mode active les paramètres de calibrage pensés sur mesure pour l’utilisation sur circuit en ce qui concerne les systèmes Intelligent Driveline Dynamics, Adaptive Dynamics, Dynamic Stability Control (DSC), ABS, Torque Vectoring by Braking et EPAS.
Les jantes et pneus de la Jaguar XE SV Project 8 sont les plus grands jamais montés sur une berline sportive produite par Jaguar. Mesurant 9,5 x 20 pouces à l’avant et 11 x 20 pouces à l’arrière, avec des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 haute performance, les roues en alliage d’aluminium forgé sont conçues avec légèreté et rigidité.
Pour les amateurs de conduite à la recherche de l’ultime expérience de puissance et de performance, la Jaguar XE SV Project 8 se positionne comme la voiture la plus puissante de la gamme Jaguar. Avec son moteur suralimenté V8, ses performances exceptionnelles et son design distinctif, la XE SV Project 8 incarne parfaitement l’esprit de Jaguar : une fusion parfaite entre puissance, élégance et performance. Préparez-vous à repousser les limites de la conduite avec la Jaguar XE SV Project 8.
Pour tout renseignement sur la Jaguar XE SV Project 8 :
0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion
JAGUAR LAND ROVER • Montpellier – Nîmes – Béziers – Rodez – Valence