Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

  • JLR a travaillé avec ses partenaires industriels Dow et Adient pour produire une nouvelle mousse de siège pour ses véhicules de luxe avec du contenu recyclé en boucle fermée, une première dans l’industrie automobile (1)
  • Les mousses de polyuréthane utilisées dans les sièges de voiture sont difficiles à recycler car elles sont conçues pour durer
  • Breakthrough est le résultat du Circularity Lab de JLR, qui vise à étendre la réutilisation et le recyclage répétés des matériaux de ses véhicules de luxe pour réduire les émissions, éliminer les déchets et accroître la sécurité d’approvisionnement.
  • Le laboratoire de circularité JLR, basé à son siège social à Gaydon, rassemble des équipes interfonctionnelles avec des partenaires et des fournisseurs experts pour innover et surmonter les obstacles à la récupérabilité, à la réutilisabilité, à la réparabilité et à la recyclabilité dans un environnement collaboratif « apprendre à utiliser les matériaux ».
  • Les tests à grande échelle sur la mousse de siège révolutionnaire en boucle fermée devraient commencer début 2025
  • La circularité est un élément essentiel de l’approche de JLR pour faire face aux impacts environnementaux au-delà des émissions de gaz d’échappement alors qu’elle passe à une activité entièrement électrique, grâce à sa stratégie Reimagine

JLR utilise de la mousse de siège recyclée

Gaydon, Royaume-Uni – 27 novembre 2024 : JLR a réalisé une avancée technique significative dans le recyclage en boucle fermée de la mousse de siège en polyuréthane de ses véhicules usagés en la réintégrant avec succès dans la production de nouveaux sièges.

En collaboration avec les innovations matérielles MobilityScience™ de Dow et le leader mondial des sièges automobiles Adient, c’est la première fois que la mousse de siège en boucle fermée est utilisée avec succès dans la production automobile. 

Le constructeur de véhicules de luxe JLR met actuellement le matériau à l’épreuve dans son processus de production complet dans le but de tester son utilisation à grande échelle dans des véhicules de pré-production au début de l’année prochaine.  

Les mousses de polyuréthane sont connues pour être difficiles à recycler et sont conçues pour durer, ce qui signifie qu’elles finissent dans des décharges et peuvent rester dans l’environnement pendant plusieurs générations. En créant une chaîne d’approvisionnement en boucle fermée, JLR sera en mesure de réduire les émissions, d’éliminer les déchets et de garantir un approvisionnement sûr en mousse de siège à faible teneur en carbone pour ses véhicules. 

La mousse recyclée sera l’un des éléments d’un nouveau « siège circulaire » qui, selon les estimations, réduira de moitié l’impact des émissions de CO2 tout en maintenant des performances élevées, évitant plus de 44 kg de CO2 par siège, soit l’équivalent de la charge de près de trois mille smartphones².

jlr-avancee-mousse-de-siege

Je suis très enthousiaste quant au potentiel de cette façon de travailler. Elle représente un engagement collectif à faire les choses différemment, nous poussant à repenser notre approche sous tous les angles pour trouver les solutions nécessaires à la conception et à la construction des voitures du futur.

Une étroite collaboration avec des experts des secteurs du recyclage et des sciences des matériaux, avec nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement et nos collègues de la conception et de l’ingénierie est essentielle – nous devons travailler en tant que chaîne de valeur collective pour débloquer des changements significatifs à grande échelle. Les connaissances et les applications trouvées démontrent que la circularité complète est réalisable et qu’en tant qu’entreprise, cela est essentiel à notre transition.

ANDRÉA DEBBANE – DIRECTRICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, JLR

Cette collaboration met en lumière l’initiative MobilityScience™ de Dow visant à favoriser une mobilité durable grâce à une science des matériaux de pointe. En tirant parti de notre expertise et en collaborant avec Adient et JLR, nous développons des technologies qui soutiennent nos objectifs d’émissions nettes de carbone nulles et de solutions circulaires et renouvelables.

Grâce au programme de développement durable RENUVA™ de Dow, Dow répond à la demande croissante de matériaux recyclés en convertissant les déchets en fin de vie en nouvelles matières premières circulaires, aidant ainsi nos clients à atteindre leurs objectifs de contenu recyclé. Grâce à des processus de recyclage chimiques et avancés, cette solution révolutionnaire de recyclage en boucle fermée par dépolymérisation répond aux exigences et maintient le confort et la qualité supérieurs des sièges JLR.

JON PENRICE – PRÉSIDENT DE LA DIVISION MOBILITÉ DE DOW

Chez Adient, nous sommes fiers d’être à l’avant-garde du changement en intégrant des matériaux recyclés en boucle fermée dans nos solutions de sièges. Notre collaboration avec JLR et Dow illustre non seulement notre engagement en faveur du développement durable, mais démontre également comment des partenariats innovants peuvent favoriser des avancées significatives dans l’industrie automobile. En exploitant le polyuréthane recyclé, nous établissons de nouvelles références en matière de responsabilité environnementale tout en garantissant que nos produits offrent le luxe et le confort que nos clients attendent.

MICK FLANAGAN – VICE-PRÉSIDENT DU GROUPE CLIENT, ADIENT

jlr-mousse-de-siege-recycle

Cette avancée est le résultat de recherches et de tests en cours au Circularity Lab de JLR à Gaydon, qui vise à réduire les déchets et à améliorer la recyclabilité de ses véhicules de luxe.  

Historiquement, les véhicules ont été conçus sans tenir compte de la facilité de démontage et de séparation des matériaux une fois arrivés en fin de vie. L’utilisation de matériaux mixtes difficiles à séparer, de méthodes de fixation et d’adhésifs peut rendre le défi de la réduction des déchets et du recyclage en vue d’une réutilisation presque impossible. 

Le laboratoire de circularité de JLR vise à résoudre ces problèmes en réunissant des équipes pluridisciplinaires composées de spécialistes du développement durable, de l’ingénierie, des achats et de la conception. Les équipes démontent les véhicules dans le cadre d’une approche collaborative « apprendre par la pratique », en travaillant en étroite collaboration avec les fournisseurs et les experts en matériaux pour comprendre et surmonter les obstacles à la réutilisation et au recyclage. 

Les données du laboratoire sont directement intégrées aux premières décisions concernant le développement des véhicules et les tests de faisabilité technique du retour de matériaux tels que le verre, l’acier, l’aluminium et les polymères dans sa chaîne d’approvisionnement pour leur réutilisation dans la production de nouveaux véhicules tout en conservant les mêmes normes de qualité élevées.  

Par exemple, les premiers tests sur les pare-chocs avant ont montré que la même qualité et les mêmes performances pouvaient être obtenues en utilisant un nombre réduit de polymères, ce qui permettait d’économiser 177 500 kg d’équivalent CO2 par rapport à une seule ligne de modèles 3 , tout en économisant 560 000 £ de coût. Cette approche signifie que JLR sera en mesure de fournir physiquement des pare-chocs à faible teneur en carbone sur les nouvelles voitures à partir de l’année prochaine.

jlr-mousse de siege

JLR a déjà connu du succès en matière d’innovation en boucle fermée grâce à un projet phare primé, qui a permis de recycler les déchets post-industriels issus de l’emboutissage de panneaux de carrosserie en aluminium vers le fournisseur pour les incorporer dans de nouveaux panneaux de carrosserie. Cela a impliqué des innovations techniques, comme la création d’une nouvelle nuance d’aluminium qui serait la mieux adaptée au processus en boucle fermée et qui n’aurait pu être réalisée que grâce à une véritable collaboration au sein de la chaîne d’approvisionnement. 

Le Circularity Lab soutient la stratégie Reimagine de JLR qui vise à établir de nouvelles références en matière d’impact environnemental, sociétal et communautaire pour les entreprises. Au cœur de cette stratégie se trouve sa vision ambitieuse de l’économie circulaire, qui vise à parvenir à une économie plus efficace en matière de ressources grâce à l’élimination des déchets et à la circulation répétée des produits et des matériaux.  

JLR est un partenaire du réseau de la Fondation Ellen MacArthur depuis 2023 et applique les principes de l’économie circulaire à tous les aspects de ses activités, y compris sa transformation industrielle, qui a vu des milliers d’équipements remis à neuf et redéployés pour équilibrer les besoins en capacités, l’efficacité énergétique et l’impact CO2 alors qu’elle se prépare à son avenir entièrement électrique. 

Pour tout renseignement sur Jaguar ou Land Rover :

08 05 02 14 14 (appel gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

JAGUAR – LAND ROVER • Montpellier – Nîmes – Béziers – Valence – Avignon

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

INSCRIVEZ-VOUS

A LA NEWSLETTER

 

 En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez une fois par mois dans votre boîte mail les offres du moment.

Inscription confirmée !