La Jaguar XF équipée du moteur V6 3L essence suralimenté de 340ch CEE et de la transmission intégrale vous fait bénéficier d’un confort de conduite et d’un niveau de contrôle exceptionnels, même au coeur de la tempête.
Le système AWD de la XF est entraîné par le nouveau moteur 3,0 litres V6 essence suralimenté tout aluminium de Jaguar, alliance de raffinement et de performance développant 340ch à 6500 tours/minutes. Le couple maximal de 450Nm délivre une excellente puissance de traction dès les bas régimes. Le moteur est complété par la transmission automatique à 8 rapports de Jaguar, optimisée pour accroître l’autonomie et réduire les émissions polluantes.
Performances Jaguar sans compromis
Quelles que soient les conditions, le système AWD de la XF ne transige jamais avec le plaisir pur de conduire une Jaguar. Les ajustements de qualité, plaisir et souplesse de conduite sont négligeables, et la conduite participative reste identique à celle de la XF à propulsion.
Sur route sèche, les quatre roues motrices préservent les qualités dynamiques appréciées des modèles à propulsion, en donnant la priorité aux roues arrière. La phase de démarrage fait exception. Le véhicule donne toujours du couple aux roues avant, pour assurer une accélération initiale en douceur, sans souci et régulière.
Le système permet au véhicule d’offrir une sécurité totale, tout en conservant les caractéristiques de conduite dynamique des modèles à propulsion.
Confiance du conducteur
Les quatre roues motrices assurent un démarrage sûr, le système anticipant la demande en envoyant préventivement le couple sur l’essieu avant. Un couple accru sur les roues avant aide le conducteur à conserver le contrôle du véhicule en cas de forte accélération.
Lors du passage d’une surface mouillée à une surface sèche, la répartition du couple de l’avant à l’arrière est réglée automatiquement, avec une préférence pour les roues arrière, alors que le système contrôle en continu les conditions routières.
Lors des virages à grande vitesse dans de mauvaises conditions, le système réagit instinctivement, sans réglage de la part du conducteur, pour maintenir la puissance sur toute la longueur du virage. Si une traction faible est détectée sur les roues arrière, le couple est rapidement redistribué pour maintenir le contact avec la route.
Pendant l’accélération en côte, le système AWD instinctif permet une accélération régulière, même si la surface de la chaussée est compromise.
Adaptable aux conditions
Modes Normal, Hiver et Dynamique. Le conducteur a le choix entre 3 modes d’utilisation du système AWD, en fonction des conditions de la route observées.
Le mode Normal est le réglage par défaut de la XF au démarrage, alors que les autres modes sont sélectionnés par le conducteur.
—- MODE NORMAL
Précharge le couple sur les roues avant de 0 à 10 km/h pour un départ sûr. Au-dessus de cette vitesse, le système AWD détecte les décisions du conducteur, la vitesse du véhicule, l’angle de braquage et le freinage, et optimise la traction et le contrôle du véhicule. Plus important, le système est réglé avec une préférence pour les roues arrière, pour ne jamais compromettre les performances et la conduite qui font la renommée de Jaguar. En d’autres termes, même avec quatre roues motrices, la voiture est toujours bien une Jaguar.
—- MODE DYNAMIQUE
En mode Dynamique, le système AWD fonctionne comme en mode Normal. Cependant, les réactions pour la direction et l’accélération sont affûtées, et les amortisseurs adaptatifs sont plus fermes (s’ils sont installés).
—- MODE HIVER
Le mode Hiver, plus proche d’un système fixe à quatre roues motrices et optimisé pour des conditions d’adhérence réduites, avec un couple élevé préchargé sur les roues avant, passe par défaut à une répartition de couple de 30/70 de l’avant à l’arrière en l’absence de détection du patinage des roues. Ce mode doit être sélectionné dans des conditions difficiles.
Le système AWD de la XF a été développé et testé sur un site Jaguar Land Rover dédié, au bord du cercle arctique. Les températures hivernales moyennes ne sont jamais supérieures à zéro, ce qui en fait le site idéal pour des essais en conditions extrêmes.
Les ingénieurs de Jaguar ont passé 18 mois à tester le système dans diverses conditions, de la neige au milieu de l’hiver au dégel printanier. Pendant les essais du système AWD, les températures ont chuté jusqu’à -38° C.
Pour tout renseignement sur cette offre : N° Vert 0 805 02 14 14 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00