Tous les futurs véhicules électriques Volvo seront issus d’une seule et même pile technologique.
À l’occasion du Capital Markets Day de Volvo Cars, qui s’est tenu aujourd’hui à Göteborg, en Suède, le constructeur automobile premium suédois a présenté une nouvelle approche technologique révolutionnaire. Cette nouvelle approche définira l’avenir de l’entreprise en canalisant tous les efforts d’ingénierie dans une seule direction : construire des véhicules qui s’améliorent avec le temps.
À partir de l’EX90, les futurs véhicules électriques de Volvo Cars seront basés sur le même noyau fondamental de systèmes, modules, logiciels et matériels informatiques, appelé « pile technologique Volvo Cars Superset ». Il s’agit d’une base technologique et logicielle unique qui contient tous les modules et fonctionnalités utilisés dans la future gamme de produits Volvo.
Comme un ensemble d’éléments de construction, il peut être configuré de nombreuses manières différentes. Chacune des nouvelles voitures de la marque sera une sélection, ou un sous-ensemble, de composants de la pile technologique Superset qui sera elle-même améliorée et développée en permanence.
Cette approche garantit que les véhicules s’amélioreront vraiment avec le temps, car tout le travail d’ingénierie se concentrera sur l’amélioration de la pile technologique elle-même. Cela signifie que les travaux sur le Volvo EX90 profiteront directement à l’ES90, et que les travaux réalisés pour l’ES90 se poursuivront à la fois pour développer l’EX60 qui suivra et pour améliorer l’EX90 déjà en possession des clients, et ainsi de suite.
La pile technologique Superset de Volvo Cars change la donne : elle permet de canaliser tous nos efforts d’ingénierie dans une seule direction qui alimente tous nos produits, au lieu de travailler sur des projets automobiles spécifiques. Nos ingénieurs travailleront sur un seul Superset afin d’améliorer, de développer et d’élargir constamment ses capacités et ses fonctionnalités. Cela permettra une amélioration considérable de la qualité, une rapidité de mise sur le marché accrue et de proposer à nos clients des véhicules encore meilleurs.
Anders Bell – Directeur de la technologie et de l’ingénierie chez Volvo Cars
DÉVELOPPEMENT EN CIRCUIT FERMÉ
L’approche de la pile technologique Superset, qui permet à Volvo Cars d’offrir la qualité d’une marque dans de nombreux produits différents, représente parfaitement le concept fondamental de l’entreprise en matière de construction automobile.
Le développement s’effectue maintenant en circuit fermé basé sur les données, la connectivité, les logiciels et le système de calculs central (core computing). Ce passage au core computing est au moins aussi important que le passage à l’électrification. Il a un impact sur tout ce qui est connecté au système électrique de la voiture, et les avantages potentiels sont illimités.
En créant un processus de développement en circuit fermé, Volvo Cars sera en mesure d’améliorer sans cesse et sans relâche tous les aspects de ses véhicules, grâce à des informations en temps réel et à des capacités de calcul avancées à l’intérieur de ses véhicules, ainsi qu’à ses ingénieurs dans ses centres de développement.
NOTRE PLATEFORME SPA3 NOUVELLE GÉNÉRATION
La base de la technologie électrique est l’une des pierres angulaires des véhicules Volvo. Il s’agit de la combinaison des systèmes de propulsion, des systèmes électriques et des systèmes électroniques les plus récents sur laquelle se basent les véhicules.
Pour se mettre en position de devenir leader de la mobilité de nouvelle génération, Volvo Cars développe une nouvelle plateforme électrique, appelée SPA3, qui sera étayée par la pile technologique Superset de Volvo Cars. La première Volvo construite à partir du SPA3 sera le prochain SUV intermédiaire EX60 tout électrique.
La plateforme SPA3 s’appuie sur de nombreuses composantes de la SPA2 et introduit plusieurs améliorations clés. Elle disposera, par exemple, d’une capacité de core computing améliorée, ce qui permettra d’obtenir des performances supérieures et d’améliorer les fonctionnalités grâce à la pile technologique Superset. Mais le changement le plus important est la capacité évolutive supérieure de l’architecture SPA3 par rapport à son prédécesseur.
Cela signifie qu’il devient possible de développer et construire des véhicules de toutes tailles (plus grands que l’EX90 et plus petits que l’EX30) en utilisant la même base technologique. La modularité et l’évolutivité de l’architecture SPA3 permettront de réduire les coûts d’investissement – avec un écart plus faible également – par rapport aux ventes, ce qui devrait à son tour conduire à un flux de trésorerie futur plus solide.
BAISSE DES COÛTS DE PRODUCTION
En disposant d’une architecture SPA3 évolutive, Volvo Cars crée des synergies accrues et améliore l’efficacité technologique en matière de core computing, de batteries, de moteurs électriques, de mégacasting et de fabrication modulaire – autant de facteurs qui contribuent à réduire considérablement les coûts de production des véhicules.
L’usine de Torslanda et sa préparation à la production de véhicules SPA3 sont l’exemple même de l’approche de Volvo Cars de l’avenir de la production automobile. En effet, elle regroupera au même endroit toutes les capacités nécessaires pour produire un véhicule. Cette approche prendra toute son ampleur à partir du moment où Volvo Cars sera en mesure d’utiliser les mêmes composants clés sur tous les véhicules basés sur le SPA3, faisant ainsi diminuer la complexité et augmenter la flexibilité.
Pour tout renseignement sur la gamme Volvo : 0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion
VOLVO • Valence