Bien souvent, le personnel déployé sur site doit s’équiper d’un éventail d’outils spécialisés, qu’il ne faut toutefois pas oublier à la fin de la journée, au risque de devoir dépenser du temps et de l’argent pour les retrouver ou en racheter. En effet, de l’avis des experts, le coût pour l’entreprise est estimé à 450 € par an et par véhicule. 1
À Aix-la-Chapelle, en Allemagne, des ingénieurs ont mis au point, pour l’écosystème Ford Pro, un projet pilote qui pourrait permettre aux entreprises d’établir la localisation de leurs outils et équipements à tout moment grâce à la connectivité Bluetooth™ et au traçage GPS. 2 Le système repose sur des dispositifs spéciaux placés à l’intérieur de boîtes à outils et sur l’équipement afin de connecter les véhicules de l’entreprise à un serveur central.
Ainsi équipés de ces dispositifs de traçage, les véhicules peuvent signaler au conducteur l’absence d’un outil, susceptible d’avoir été laissé sur place. Le traçage permet en outre aux entreprises de connaître la localisation de chaque outil ou appareil à tout moment et aux employés de coordonner le transport d’outils spécifiques vers d’autres sites en cas d’urgence.
En plus de s’épargner le coût lié au remplacement d’outils perdus ou manquants, les entreprises tirent un autre avantage de ce système, puisque les employés ne perdent plus de temps à vérifier eux-mêmes la présence de leurs outils ni à les chercher. Du côté des administrateurs, un gain de temps est réalisé sur le contrôle de l’inventaire grâce au système qui facilite la planification et le chargement des bons outils dans les bons véhicules au cours des jours ouvrés suivants.
Traceur : Comment ça marche ?
Un traceur étanche et résistant aux températures extrêmes est intégré à chaque outil, appareil ou équipement. Ce traceur est connecté à un serveur central accessible par tous les employés de l’entreprise, au bureau comme sur site, et sur divers appareils : ordinateur personnel, écran de la voiture ou application dédiée installée sur une tablette ou un smartphone.
Il est possible de rechercher les outils et de les localiser en fonction du type de véhicule, du stockage, du type d’outil et du nom de l’outil. Une carte générée en temps réel indique l’emplacement de tous les équipements de l’entreprise. Les outils, eux, peuvent être marqués comme « en cours d’utilisation », « défectueux » ou « en maintenance ».
Une fois le chargement effectué, chaque outil est affiché à l’écran du véhicule et marqué comme se trouvant dans ce véhicule. Sur un chantier, au moment de décharger le véhicule, l’écran affiche deux colonnes : « chargé » et « déchargé ». À la fin de la journée, tout élément figurant dans la deuxième colonne aura été potentiellement oublié.
Dressée en temps réel, cette liste des outils embarqués accélère considérablement les délais de chargement du véhicule et le contrôle de l’inventaire. Le fait de pouvoir consulter le statut de l’ensemble de l’équipement appartenant à l’entreprise dans un espace centralisé simplifie non seulement le transport entre les sites, mais aussi la planification grâce à l’affectation des outils à des missions précises. Par exemple, le conducteur reçoit une alerte chaque fois qu’un outil est déchargé. Laisser un outil dans un véhicule pendant la nuit n’est donc plus un problème.
Trois entreprises, basées dans la région de Cologne, ont participé aux tests de faisabilité et de mise en application de ce système pour des parcs automobiles de tailles variées, dans des secteurs différents tels que la construction, la rénovation, la plomberie, le jardinage et l’aménagement paysager. Ford Pro compte poursuivre ses recherches dans différents marchés et proposera prochainement ce service à sa clientèle.
Ford Pro aide les entreprises à prospérer
Ford Pro est la nouvelle entreprise mondiale au service des entreprises. Notre métier consiste à améliorer la productivité de nos clients grâce à des véhicules commerciaux de première qualité et des produits et services à la pointe de la technologie.
L’entreprise se fait partenaire de la réussite de ses clients en les aidant à définir les meilleures stratégies de chargement pour leurs parcs électriques et à concevoir des solutions numériques pour prolonger la durée d’utilisation tout en réduisant les coûts opérationnels. Ford Pro a par ailleurs lancé ses modèles tout électrique Ford E-Transit et Ford E-Transit Custom.
Chez Ford, nos ingénieurs se penchent notamment sur des techniques de géorepérage afin de simplifier l’expérience de conduite, de réduire les risques pour tous les usagers de la route et d’améliorer l’environnement urbain. Le système de contrôle de la vitesse par géorepérage, en cours de test à Cologne sur les véhicules Ford E-Transit, délimite un espace virtuel dans lequel les véhicules ralentissent automatiquement. Les tests menés sur le géorepérage ont également un autre but, celui de permettre aux véhicules hybrides rechargeables Ford Transit Custom d’adapter automatiquement leur mode de conduite chaque fois que le véhicule entre dans une zone à faibles émissions, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’air dans les villes.
Citations
« À la fin d’une longue journée ou pressé par le temps, même l’employé le plus attentif est susceptible d’oublier ses outils. Sur les sites concentrant une forte activité, les outils sont parfois échangés par erreur ou volés au cours de la nuit. Compte tenu des calendriers de travail parfois très serrés, le temps passé à remplacer de l’équipement perdu peut entraîner de nombreux problèmes, et chaque retard coûte du temps et de l’argent. »
Walter Pijls, superviseur, CV Ecosystems, Recherche et ingénierie avancée, Ford Europe
« La perte d’un seul outil peut compromettre toute une journée de travail. Cette solution de traçage illustre parfaitement les usages de la connectivité améliorée et des logiciels intelligents pour aider les entreprises à réduire les temps d’arrêt tout en laissant les travailleurs se concentrer exclusivement sur leur mission. »
Jeremy Gould, directeur de Ford Pro Software, Ford Europe
« Auparavant, nous tenions des journaux de bord et des listes d’inventaire au format papier, aussi inefficaces que compliqués pour localiser des objets. Désormais, nous pouvons non seulement garder trace de tout notre équipement, mais également exploiter les données, qui nous indiquent quels outils sont utilisés et à quelle fréquence, ceux dont nous avons le plus besoin et ceux qui arrivent au terme de leur cycle de vie. »
Dennis Schmidt-Demel, responsable de projet, Maintenance, Demel Garten- und Landschaftsbau
Remarques
1 Les économies potentielles, telles que calculées par la direction du service marketing de l’université technique de Rhénanie-Westphalie, à Aix-la-Chapelle, sont estimées à environ 38 € par véhicule et par mois. Par ailleurs, les employés devraient gagner environ une heure par semaine en supprimant le contrôle manuel des outils. Pour les administrateurs, le gain de temps résultant d’une meilleure coordination des outils et véhicules est estimé à près de deux heures par semaine.
2 À date, cette fonctionnalité de communication n’est pas disponible à l’achat.
Bluetooth™ est une marque déposée de Bluetooth Inc.