Ford WRC 2028 : Ford annonce son retour officiel en Championnat du monde des rallyes

Ford WRC 2028 : Ford annonce son retour officiel en Championnat du monde des rallyes

Ford
Ford
•
•
15 min de lecture

Ford WRC 2028 : c’est officiel, Ford revient au Championnat du monde des rallyes de la FIA en tant qu’équipe officielle à partir de 2028. Dans une tribune intitulée « De retour sur les spéciales ! Le rallye, source d’inspiration pour nos futures voitures particulières », Jim Baumbick, Président de Ford Europe, explique pourquoi la marque retourne en WRC et ce que ce programme va changer pour les futures Ford de route en Europe.

Ford WRC 2028 : retour officiel de Ford Racing en Championnat du monde des rallyes
Ford WRC 2028 : Ford Racing revient en Championnat du monde des rallyes en équipe officielle

Ford WRC 2028 : ce qu’il faut retenir

  • Retour officiel : Ford revient en WRC en tant qu’équipe officielle à partir de 2028
  • Partenaire : le programme s’appuie sur M-Sport, partenaire rallye de Ford depuis 1997
  • Nouvelle voiture : une WRC entièrement nouvelle doit faire ses débuts en compétition en 2029
  • Objectif : transférer l’ADN du rallye vers la nouvelle génération de voitures particulières Ford en Europe
  • Pour les clients : des expériences immersives de pilotage seront proposées à l’avenir

Le rallye, une passion partagée avec le public

Avant même l’arrivée des voitures, les fans sont déjà là. Ils empruntent des routes étroites, s’enfoncent dans les bois et attendent, parfois des heures, pour vivre quelques secondes qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Puis le bruit enfle, la voiture surgit, et le pilote et sa machine passent devant eux dans un éclair de vitesse, de puissance et de maîtrise.

Ils viennent pour le frisson.

Le rallye vous plonge au cœur de l’action, au plus près de la terre et de la mécanique, comme peu d’autres sports savent le faire. Ce lien avec le public fait partie de l’histoire de Ford depuis des générations. Notre héritage s’écrit avec des titres et des pilotes légendaires, Carlos Sainz, Colin McRae, Sébastien Ogier, Hannu Mikkola et Marcus Grönholm, mais aussi avec les souvenirs de celles et ceux qui ont vibré au bord des spéciales.

Ford WRC 2028 : Des spéciales aux routes européennes

C’est aussi en rallye que nos voitures sont mises à l’épreuve comme nulle part ailleurs. Un circuit est conçu pour être parcouru encore et encore ; une spéciale, elle, change à chaque passage. L’adhérence peut varier en quelques mètres, et un sommet sans visibilité peut réserver bien des surprises. Le pilote doit lire la route, faire confiance à sa voiture et réagir en une fraction de seconde.

Ce défi reflète parfaitement la réalité des routes européennes : imparfaites, changeantes, jamais tout à fait les mêmes. Le revêtement passe d’un asphalte lisse à une chaussée dégradée, à des pavés serrés ou aux longues lignes droites des autoroutes allemandes. Et un trajet familier peut prendre un tout autre visage sous la pluie, dans la circulation ou à la nuit tombée.

Sur ces routes, une voiture ne devrait pas seulement vous conduire à destination. Nous voulons que vos trajets du quotidien vous fassent ressentir une part de l’émotion des spéciales. Qu’elle soit intuitive, qu’elle réponde au doigt et à l’œil et qu’elle vous donne confiance, pour que vous preniez vraiment plaisir à conduire.

Ford WRC 2028 : Des Ford de route inspirées du rallye

C’est cela, une voiture inspirée du rallye. Pas simplement un badge ou un kit carrosserie, mais un caractère : réactif, équilibré et enthousiasmant, même lorsque la route change sous ses roues. C’est cet ADN qui guide la conception de notre nouvelle génération de voitures particulières en Europe.

Cette approche ne conviendra pas à tout le monde. Certains préfèrent une voiture qui se fait oublier. Ford, elle, nourrit une autre ambition.

Nous en avons fini avec les voitures sans personnalité et nous refusons de fabriquer des grille-pain sur roues. Nous concevons des véhicules pour celles et ceux qui veulent prendre part à l’expérience : qui aiment voir la route évoluer, sentir un virage s’ouvrir et conduire une voiture qui a assez de caractère pour leur répondre.

Cette vision avait été présentée en mai 2026 avec la nouvelle stratégie produit de la marque : retrouvez-la dans notre article sur la nouvelle gamme Ford Europe 2026.

Ford WRC 2028 : le retour officiel au Championnat du monde des rallyes

Pour tenir cette promesse, nous mettons notre savoir-faire technique à l’épreuve ultime. Aujourd’hui, nous annonçons officiellement le retour de Ford au Championnat du monde des rallyes de la FIA, en tant qu’équipe officielle, à partir de 2028.

Nous revenons parce que c’est en spéciale que notre ambition, concevoir des voitures de route inspirées du rallye, prend tout son sens. Notre objectif : faire passer cette sensation incomparable de réactivité et de maîtrise, de la terre des spéciales jusqu’à votre quotidien.

Et notre engagement ne s’arrête pas aux voitures. À l’avenir, nous proposerons aussi des expériences immersives pour nos clients : l’occasion de prendre le volant, de pousser ces capacités inspirées du rallye à leurs limites et de ressentir par vous-même ce frisson si particulier que seule une Ford peut offrir.

Car les plus beaux trajets ne sont pas toujours ceux qui empruntent la route la plus facile. Ce sont ceux qui vous font vous réjouir d’avoir pris la route.

Ford WRC 2028 : le communiqué officiel de Ford

Le 1er octobre 2026, Ford a officialisé son retour en WRC par un communiqué de presse. Voici l’intégralité de l’annonce.

Ford Racing de retour en WRC en 2028 avec M-Sport
Ford WRC 2028 : Ford Racing revient en Championnat du monde des rallyes

Ford de retour au Championnat du Monde des Rallyes FIA dès 2028 : le savoir-faire du rallye au service de la nouvelle génération de véhicules particuliers

  • Ford fera son retour au Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC) dès 2028 en tant qu’écurie constructeur officielle sous la bannière Ford Racing, capitalisant sur 50 ans de succès en rallye.
  • Cet engagement en WRC contribuera à façonner la nouvelle gamme européenne de véhicules particuliers Ford inspirés du rallye, afin de transformer chaque trajet du quotidien en moments de plaisir de conduite que l’on attend avec impatience.
  • Ford Racing collaborera avec son partenaire de longue date M-Sport Ltd pour dévoiler en 2029 une toute nouvelle voiture de course WRC.

DEARBORN, USA, 1er octobre, 2026 – Ford renoue avec ses racines en rallye pour créer une nouvelle génération de véhicules particuliers inspirés du rallye, résolument affirmés et agiles, conçus et fabriqués en Europe et pour l’Europe. Pour impulser cette nouvelle ère, Ford Racing annonce aujourd’hui son retour en Championnat du Monde des Rallyes FIA en tant qu’écurie constructeur officielle à partir de 2028.

Depuis sa création, Ford s’appuie sur la compétition pour concevoir de meilleurs véhicules pour ses clients. Les compétences techniques et de performance exigées par le WRC contribueront à façonner la toute nouvelle gamme de véhicules particuliers de Ford, composée de cinq modèles « multi-énergies » électriques et hybrides, alliant ADN tout-terrain et héritage du rallye.

« C’est en rallye que le caractère de Ford est confronté à son épreuve la plus rude et là que des générations de passionnés viennent partager le frisson de voir une voiture réaliser l’impossible », a déclaré Jim Baumbick, président de Ford Europe. « Nous voulons que notre prochaine génération de véhicules européens porte ces gènes et ce même esprit affirmé : des voitures réactives, qui mettent en confiance et dont la conduite sur les routes du quotidien est gratifiante. »

Dans le cadre de ce retour, Ford Racing s’associera de nouveau à M-Sport Ltd, son partenaire en rallye depuis 30 ans. Les deux entités travailleront ensemble dès maintenant et, à partir de 2028, Ford Racing sera directement impliqué dans la campagne WRC aux côtés de M-Sport, avant le lancement en 2029 d’une toute nouvelle voiture de course WRC, inspirée de l’un des futurs nouveaux véhicules particuliers européens.

« Alors que nous célébrons les 125 ans de Ford Racing, nos 50 ans en WRC comptent parmi nos plus grandes fiertés car ils sont directement liés aux voitures sportives de notre histoire », a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Racing. « Nous avons hâte de retrouver la compétition en rallye en 2028 et au-delà. »

Les versions rallye des modèles de route de Ford, dont les Escort, Sierra, Focus, Fiesta et Puma, ont chacune joué un rôle majeur dans plus de 50 ans d’histoire du WRC. Durant cette période, Ford a remporté plusieurs titres mondiaux constructeurs et pilotes, contribué à lancer la carrière de certains des pilotes les plus célèbres de la discipline et prouvé la robustesse et la performance de ses modèles aux quatre coins du monde et sur tous les terrains : asphalte, terre, glace ou sable.

Par ailleurs, les succès en rallye ont inspiré des modèles emblématiques de Ford, de l’Escort Mexico de 1970 au tout dernier pick-up Ranger Raptor.

L’annonce d’aujourd’hui intervient à un moment passionnant pour la discipline. Avec le rachat récent des droits commerciaux du Championnat du Monde des Rallyes FIA par Cosmobilis et Park Square Capital ainsi que l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation à partir de la saison 2027, l’avenir du WRC s’annonce solide.

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré : « L’annonce d’aujourd’hui marque un nouveau moment important pour le Championnat du monde des rallyes de la FIA. Avec un nouveau promoteur en place, trois constructeurs déjà engagés dans la nouvelle réglementation technique et Ford qui confirme aujourd’hui son retour en tant que constructeur officiel, le championnat bénéficie d’un véritable élan à l’aube de sa prochaine ère.

Ford est l’un des grands noms du sport automobile, et son engagement dans les Championnats du monde de la FIA ne cesse de croître. Le constructeur est revenu en Formule 1 cette année, participe au plus haut niveau du Championnat du monde de rallye-raid de la FIA, fera son retour dans la catégorie reine du Championnat du monde d’endurance de la FIA en 2027 et, à partir de 2028, concourra de nouveau en WRC en tant que constructeur officiel. Ford sera ainsi présent dans quatre Championnats du monde de la FIA, ce qui témoigne de l’importance que la marque accorde au sport automobile, à la fois comme vitrine mondiale et comme laboratoire pour sa marque, ses produits et ses technologies.

J’ai eu le privilège de piloter pour Ford au cours de ma propre carrière. Les accueillir à nouveau est donc un moment particulièrement spécial pour moi. Le WRC continue de se développer, et cet engagement à long terme d’un constructeur aussi emblématique témoigne de la solidité du championnat… »

Au-delà de son apport à la nouvelle gamme européenne inspirée du rallye, ce retour en WRC vient aussi renforcer la position dominante de Ford à l’échelle mondiale dans le tout-terrain, tant pour les véhicules particuliers que pour la compétition, où des modèles comme le Ranger Raptor font référence, aussi bien sur route qu’en dehors des sentiers battus.

Dompter les routes européennes, « parfaitement imparfaites »

Lorsque Ford a dévoilé sa nouvelle vision pour ses véhicules particuliers en Europe, la marque a promis des modèles conçus spécialement pour les « routes parfaitement imparfaites » du continent.

« On ne peut pas tricher sur les routes européennes, c’est pourquoi la réactivité et la tenue de route d’une voiture comptent autant », a déclaré Jim Baumbick. « Le WRC est le terrain d’essai ultime pour le contrôle et l’engagement du conducteur. C’est précisément cet esprit et les enseignements qui en découlent, que nous insufflons à notre prochaine génération de véhicules particuliers. »

Ce que l’on sait du programme Ford WRC 2028

L’annonce a été faite le 1er octobre 2026, lors du Rallye d’Italie-Sardaigne, dernière manche de la saison. Plusieurs éléments du programme sont déjà connus :

  • Ford Racing et M-Sport : le programme s’appuie sur le partenariat historique entre Ford et M-Sport, qui remonte à 1997. Ford Racing s’impliquera directement dans la campagne 2028 de M-Sport.
  • Une nouvelle voiture en 2029 : une WRC entièrement nouvelle doit faire ses débuts en compétition en 2029. Elle s’inspirera de l’une des futures voitures particulières Ford destinées au marché européen.
  • Une nouvelle réglementation : le WRC entre dans une nouvelle ère technique avec un règlement plus économique à partir de 2027. Pour la transition, M-Sport développe un kit WRC pour la Ford Fiesta Rally2.
  • Un premier programme officiel complet depuis 2012 : année de la dernière victoire de Ford en tant qu’équipe officielle, au Rallye de Grande-Bretagne avec Jari-Matti Latvala sur Fiesta RS WRC.

Ce retour s’inscrit dans une stratégie sportive plus large, qui comprend aussi la Formule 1 avec Red Bull Racing, le rallye-raid avec le Rallye Dakar et l’endurance avec le programme Hypercar WEC 2027. Découvrez l’ensemble des engagements de la marque sur notre page Ford Racing.

50 ans de Ford en Championnat du monde des rallyes

Le retour de Ford en WRC s’appuie sur un palmarès de premier plan. La marque a remporté quatre titres constructeurs (1979, 2006, 2007 et 2017), et ses pilotes ont été sacrés champions du monde avec Björn Waldegård en 1979, Ari Vatanen en 1981, puis Sébastien Ogier en 2017 et 2018. Des Escort aux Focus, des Fiesta au Puma Rally1 hybride, Ford a marqué toutes les époques du rallye.

Ford Escort RS Cosworth en rallye WRC, héritage de Ford en Championnat du monde des rallyes
L’Escort RS Cosworth, l’une des icônes de Ford en rallye

Ces dernières années, c’est M-Sport qui a porté les couleurs de Ford en WRC, notamment avec le Ford Puma Rally1, vainqueur dès ses débuts au Rallye Monte-Carlo 2022 avec Sébastien Loeb. Retrouvez aussi le retour d’Ott Tänak chez M-Sport et la Ford Fiesta M-Sport WRC.

Ford Puma Rally1 hybride de M-Sport en Championnat du monde des rallyes
Le Ford Puma Rally1 hybride engagé par M-Sport en WRC

L’esprit rallye se retrouve aussi dans la gamme actuelle, avec les modèles développés par MS-RT (M-Sport Road Technology), née de la collaboration avec M-Sport : le Ford Ranger MS-RT, sa série limitée Ranger MS-RT Champion Edition ou encore le Transit MS-RT.

Vivez l’esprit rallye Ford chez Ford GRIM

En attendant les premières voitures de route issues du programme Ford WRC 2028, nos équipes vous font découvrir les modèles Ford qui portent déjà l’ADN du sport automobile. Retrouvez nos 10 concessions Ford : Ford Aurillac, Ford Bayonne, Ford Béziers, Ford Dax, Ford Montpellier, Ford Montélimar, Ford Pau, Ford Rodez, Ford Tarbes et Ford Valence.

FAQ – Ford WRC 2028

Quand Ford revient-il en WRC ?

Ford revient au Championnat du monde des rallyes de la FIA en tant qu’équipe officielle à partir de 2028. Une voiture entièrement nouvelle doit faire ses débuts en compétition en 2029.

Ford travaille-t-il toujours avec M-Sport ?

Oui. Le programme Ford WRC 2028 s’appuie sur le partenariat entre Ford et M-Sport, engagé depuis 1997, avec une implication directe de Ford Racing.

Pourquoi Ford revient-il en Championnat du monde des rallyes ?

Ford veut faire du rallye le terrain d’essai de sa nouvelle génération de voitures particulières en Europe, pour leur transmettre la réactivité, l’équilibre et le plaisir de conduite développés en spéciale.

Quel est le palmarès de Ford en WRC ?

Ford a remporté quatre titres constructeurs en WRC (1979, 2006, 2007 et 2017). Côté pilotes, Björn Waldegård (1979), Ari Vatanen (1981) et Sébastien Ogier (2017 et 2018) ont été sacrés champions du monde sur Ford.

Les clients Ford pourront-ils profiter du programme rallye ?

Oui. Ford annonce des expériences immersives pour ses clients, avec la possibilité de prendre le volant et de découvrir les capacités inspirées du rallye de ses futures voitures.

Sources : Ford From the Road – communiqué officiel Ford WRC 2028 · Ford From the Road – De retour sur les spéciales ! Le rallye, source d’inspiration pour nos futures voitures particulières · RACER

RÉSERVER UN ESSAI EN CONCESSION

Appeler

Pour tout renseignement sur Ford vous pouvez nous contacter du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Continuez votre lecture

Découvrez nos derniers articles

ZFE Montpellier

Gamme Ford 2026 : tous les modèles neufs, prix et nouveautés

Lire l'article
Ford Ranger MS-RT Champion Edition noir Agate Black avec jantes dorées de 21 pouces

Ford Ranger MS-RT Champion Edition : un pick-up exclusif inspiré du rallye (2026)

Lire l'article