Un sondage révèle que certains conducteurs ont du mal à suivre les nouvelles technologies et que beaucoup d’entre eux ne savent pas comment fonctionnent leurs systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS).
- Une enquête* menée par JLR révèle que 41 % des conducteurs britanniques ne savent pas comment fonctionnent leurs systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), tels que le freinage automatique, et ne peuvent pas localiser les capteurs ADAS sur leur voiture
- Près d’un cinquième des conducteurs ne sont pas conscients que la saleté, la glace et d’autres obstacles réduisent l’efficacité des systèmes avancés tels que le freinage d’urgence autonome et la détection de collision en marche arrière.
- La DVSA a mis à jour ses directives officielles sur les ADAS en réponse aux données de JLR**
AMÉLIORATION DE LA COMPRÉHENSION DES SYSTÈMES ADAS
Gaydon, Royaume-Uni. 23 août 2024 : Le constructeur automobile britannique JLR poursuit une initiative visant à accroître la sensibilisation des conducteurs aux systèmes critiques d’assistance avancée à la conduite (ADAS), après que son enquête a révélé que de nombreux conducteurs ne connaissent pas bien ces technologies.
Les véhicules les plus récents sont très avancés technologiquement et intègrent désormais plus de fonctionnalités ADAS que jamais auparavant en standard, pour aider le conducteur. Pourtant, une enquête JLR a révélé que 41 % des personnes interrogées ne savent pas exactement à quoi servent leurs systèmes ADAS.
L’enquête a également révélé qu’un grand nombre de conducteurs ne réalisent pas que les systèmes ADAS essentiels à la sécurité, tels que le freinage d’urgence autonome ou les systèmes de détection de collision en marche arrière, peuvent s’éteindre lorsque les capteurs de leur voiture sont masqués par de la saleté ou d’autres débris.
JLR a travaillé avec la Driver and Vehicle Standards Agency (DVSA) pour accroître la sensibilisation et la DVSA a mis à jour ses guides du conducteur** et d’autres documents avec des informations sur les systèmes ADAS et publie des directives publiques pour accroître la sensibilisation à ce problème.
La sécurité routière en Europe s’est considérablement améliorée au cours de la dernière décennie, en partie grâce aux avancées technologiques telles que l’installation obligatoire de systèmes ADAS sur les nouveaux véhicules. Cependant, il est essentiel que les conducteurs soient informés des systèmes installés sur leurs voitures et de la manière de les utiliser et de les entretenir afin qu’ils fonctionnent le plus efficacement possible.
En plus des avertissements figurant dans les manuels des véhicules JLR, nous lançons une campagne de sensibilisation aux systèmes ADAS et nous sommes heureux que le gouvernement britannique prenne des mesures pour informer les conducteurs britanniques sur les systèmes ADAS.
THOMAS MUELLER – DIRECTEUR EXÉCUTIF DE L’INGÉNIERIE DES PRODUITS CHEZ JLR
D’AUTRES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE INCLUENT :
- 36 % des conducteurs britanniques ont constaté que leurs capteurs ADAS ne fonctionnaient pas parce qu’ils étaient sales
- 20 % ne prévoient pas de nettoyer leur voiture plus souvent, même si cela garantirait le bon fonctionnement des capteurs ADAS
- 22 % des conducteurs ne nettoient pas leur voiture au moins une fois par mois
Les véhicules électriques de nouvelle génération de JLR seront construits sur la plateforme logicielle NVIDIA DRIVE™, offrant un large éventail de systèmes de sécurité active, de conduite et de stationnement automatisés ainsi que des systèmes d’assistance à la conduite. À l’intérieur du véhicule, le système offrira des fonctionnalités d’IA, notamment la surveillance du conducteur et des occupants ainsi qu’une visualisation avancée de l’environnement du véhicule.
Pour tout renseignement sur Jaguar ou Land Rover :
08 05 02 14 14 (appel gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion
JAGUAR – LAND ROVER • Montpellier – Nîmes – Béziers – Valence – Avignon