La marque britannique d’aventure emblématique, Defender, a lancé la première édition des Defender Awards, une initiative destinée à célébrer et soutenir les héros locaux de la conservation et de l’action humanitaire.
DEFENDER AWARDS 2025 : UNE PREMIERE EDITION EN 2025
La marque britannique d’aventure emblématique, Defender, a lancé la première édition des Defender Awards, une initiative destinée à célébrer et soutenir les héros locaux de la conservation et de l’action humanitaire.
Avec un engagement de plus d’1 million d’euros, la marque réaffirme son soutien indéfectible aux causes environnementales et humanitaires, dans la continuité de 70 ans de partenariat avec la Croix‑Rouge britannique et de 20 ans de collaboration avec l’ONG africaine de protection de la biodiversité, Tusk.

L’initiative Defender Awards récompensera sept lauréats issus du Royaume‑Uni, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Australie, du Japon et de l’Afrique du Sud.
Chaque lauréat recevra une bourse de 120 000 €, un véhicule Defender robuste et performant pour soutenir ses actions de terrain dans des zones difficiles d’accès, ainsi qu’un accompagnement personnalisé par une communauté d’experts.
Les candidatures sont ouvertes aux programmes intervenant dans l’une des quatre catégories suivantes :
- Defenders of the Wild– protection des espèces menacées et en danger
- Defenders of Humanity – soutien aux communautés vulnérables
- Defenders of the Land– préservation des espaces les plus précieux et fragiles de la planète
- Defenders of the Sea– protection des espèces marines et des écosystèmes océaniques
Defender est une marque animée par une vocation profonde, dont les racines humanitaires remontent aux tout premiers Land Rover Series de 1948.
Depuis toujours, Defender se révèle un soutien puissant pour les communautés où elle est présente – des premiers véhicules déployés en 1954 avec les infirmières de la Croix‑Rouge britannique au Kenya et à Dubaï, jusqu’à son partenariat avec l’organisation Tusk pour la protection des espèces menacées et de la biodiversité en Afrique. La marque est pleinement engagée à soutenir les héros qui affrontent l’impossible chaque jour.
DEFENDER AWARDS : SOUTENIR LES ASSOCIATIONS CARITATIVES
L’initiative novatrice des Defender Awards, prévue sur une durée de deux ans, a été conçue pour soutenir les petites associations caritatives et organisations à but non lucratif* œuvrant sur des projets humanitaires et de conservation à l’échelle locale.
Chaque lauréat recevra une bourse de 120 000 € ainsi qu’un véhicule Defender prêté pour deux ans, à la fois robuste et performant, avec la prise en charge complète des frais d’entretien, pour soutenir ses actions sur le terrain.
En complément, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement continu et de conseils personnalisés de la part du jury expérimenté des Defender Awards, qui mettra son expertise au service des projets primés pour les aider à se développer et à renforcer leur impact.
Pour cette première édition des Defender Awards, un jury international sélectionnera sept lauréats parmi les candidatures finalistes, avec au moins un gagnant dans chacun des pays participants : le Royaume‑Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Australie, le Japon et l’Afrique du Sud.

La liste initiale de 56 finalistes sera composée de deux projets par catégorie et par pays, selon les quatre catégories suivantes :
Defenders of the Wild : Pour les projets engagés dans la protection des espèces menacées et en danger, quelle que soit leur taille. La mission est de contribuer à la préservation des espèces indigènes, de toutes natures – qu’il s’agisse de la musaraigne alpine en Italie et en Allemagne, ou encore des vautours en Afrique du Sud.
Defenders of Humanity : Pour les projets qui viennent en aide aux personnes et aux communautés en situation de vulnérabilité. La mission est d’accompagner ces communautés pour qu’elles puissent s’épanouir, mais aussi se préparer, réagir et se relever face aux crises, où et quand elles surviennent.
Defenders of the Land : Pour les projets dédiés à la protection des écosystèmes essentiels. La mission est de protéger et restaurer certains des paysages les plus fragiles au monde, depuis les landes du Royaume‑Uni jusqu’aux forêts tropicales d’Australie.
Defenders of the Sea : Pour les projets dédiés à la protection des espèces marines et côtières, ainsi qu’à la préservation des écosystèmes dont elles dépendent. La mission est de relever les nombreux défis qui menacent la vie marine et les communautés littorales, qu’il s’agisse de la pollution de l’eau en France ou des pratiques de pêche non durables au Japon.
LE JURY DES DEFENDER AWARDS 2025
Le jury pour la France est composé de 3 experts qui ont été sélectionnés pour leur esprit pionnier, la force de leurs engagements et leur capacité à accomplir des projets fascinants : Bertrand Piccard, Alban Michon et JC Pieri
JURY DEFENDER AWARDS : BERTRAND PICCARD
Explorateur en série Suisse, médecin psychiatre et pionnier des technologies propres alliant innovation et aventure pour relever les grands défis de notre temps.
À la fois psychiatre et explorateur, Bertrand Piccard est entré dans l’histoire en réalisant deux premières aéronautiques : un tour du monde en ballon sans escale et un tour du monde en avion solaire. Pionnier dans sa démarche de considérer l’écologie sous l’angle de la rentabilité économique, il s’emploie, dès le début des années 2000, à promouvoir les énergies renouvelables et les technologies propres.
Avec la Fondation Solar Impulse qu’il préside, il démontre qu’il est possible de relever les défis écologiques sans porter atteinte au développement économique et atteint, en avril 2021, son premier objectif d’identifier et de labelliser plus de 1500 « Solutions Efficientes ».
Humaniste, cet ancien ambassadeur des Nations Unies pour l’Environnement met sa notoriété au service du progrès, de la durabilité et de la qualité de vie, trois thèmes qui se reflètent dans son concept d’ « économie qualitative ».
Pour soutenir sa démarche, il s’efforce de rassembler les forces en présence, sensibiliser le public et encourager l’action politique au travers de plaidoyers en faveur d’une modernisation du cadre législatif et de guides pour accélérer l’adoption des technologies propres et accompagner les décideurs politiques et industriels dans leur transition écologique. Le nouveau projet d’avion à hydrogène vert, Climate Impulse, s’inscrit dans cette volonté d’explorer de nouvelles façons de faire et de penser.

JURY DEFENDER AWARDS : ALBAN MICHON
Alban Michon est un explorateur polaire français, reconnu pour ses expéditions audacieuses et son expertise en plongée sous glace.
En 2012, il réalise une expédition de 1000 km en kayak le long de la côte est du Groenland, où il effectue 16 plongées sous les icebergs afin de laisser une bibliothèque d’images d’un monde en pleine mutation pour les générations futures.
En 2018, il part 62 jours en solitaire sur le passage du Nord‑Ouest dans le grand Nord Canadien et plonge seul sous la banquise afin de récolter des informations scientifiques.
Son prochain projet Biodysséus consiste à construire et installer une base de recherche scientifique sous la banquise arctique, où il vivra avec une équipe de scientifiques afin de récolter des données sur l’évolution de cet univers pour mieux le protéger.
JURY DEFENDER AWARDS : JC PIERRI
JC Pieri est un photographe, réalisateur et formateur français, reconnu pour son expertise dans le
domaine de l’image et de la vidéo. Avec plus de 20 ans d’expérience, il a parcouru le monde, visitant plus de 70 pays pour réaliser des reportages photo et vidéo.
JC Pieri croit en l’importance de rester humble et de toujours chercher à apprendre et à s’améliorer. Son objectif est de guider ses élèves vers les domaines les plus pertinents pour eux, que ce soit pour nourrir leur passion ou pour en faire une véritable carrière.
Le lancement de l’initiative Defender Awards s’inscrit dans la continuité de la relation de longue date avec Tusk, Defender soutenant depuis 20 ans la mission de conservation de l’organisation en Afrique.
Au cours de cette collaboration, Tusk a renforcé la protection de plus de 50 millions d’hectares d’habitats naturels essentiels et a contribué à la préservation de plus de 40 espèces menacées.
Pour tout renseignement sur Jaguar ou Land Rover :
08 05 02 14 14 (appel gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion
JAGUAR – LAND ROVER • Montpellier – Nîmes – Béziers – Valence – Avignon