Le Defender OCTA, le héros de performance de la famille imparable Defender, constituera le coeur du challenge du Defender pour le Dakar et le Championnat du monde des rallyes-raids FIA à partir de 2026, mettant en valeur ses performances extrêmes dans les événements tout-terrain les plus difficiles au monde.
Les capacités tout-terrain et la puissance inarrêtables sont au cœur de chaque Defender et ces attributs sont essentiels pour tout véhicule de compétition de rallye-raid.
Le choix du Defender OCTA, le Defender le plus rapide et le plus performant jamais conçu, comme base du programme de rallye-raid de la marque d’aventure britannique était un choix naturel.
Defender engagera deux véhicules de Defender de compétition sur l’ensemble des cinq manches du Championnat du monde des rallyes-raids FIA (W2RC) dans la catégorie « Stock » pour les véhicules de série, et trois véhicules participeront à l’épreuve phare du championnat, le Rallye Dakar, à partir de 2026.

De nouvelles réglementations visant à rendre la catégorie « Stock » nettement plus compétitive seront mises en œuvre d’ici 2026, la FIA et les organisateurs du Dakar répondant à la popularité croissante des 4×4 et des SUV hautes performances.
C’est l’augmentation des performances permise par ces nouvelles réglementations qui fait de la catégorie Stock l’outil idéal pour démontrer de manière authentique la durabilité et les capacités extrêmes du Defender.
Participer à l’épreuve de rallye-raid la plus exigeante au monde représente le test ultime pour notre Defender le plus extrême à ce jour. Nous savons que le Dakar sera un immense défi, mais le Defender OCTA allie d’énormes performances aux capacités et à la durabilité caractéristiques du Defender – les bases parfaites pour ce qui sera, j’en suis sûr, un véhicule de rallye-raid hautement compétitif.
Mark Cameron – Directeur général de Defender
La participation du Defender au Dakar sera un défi incroyablement passionnant. Nous avions une vision de l’avenir des véhicules de série en rallye-raid, il a donc été extrêmement positif de nous aligner avec l’ASO, la FIA et d’autres constructeurs et de travailler en collaboration pour créer la nouvelle réglementation de la catégorie « Stock ».
Nous disposons désormais de la plate-forme idéale pour démontrer de manière authentique les capacités du Defender dans le plus grand défi du sport automobile tout-terrain. Une année de préparation détaillée, de tests et d’apprentissage nous attend pour être prêts pour le Dakar 2026. L’équipe est déjà bien avancée et nous avons hâte de participer au Dakar et au W2RC, les épreuves tout-terrain les plus difficiles au monde.
James Barclay – Directeur général de JLR Motorsport

Au cœur du Defender OCTA, se trouve sa robuste architecture de carrosserie D7x (pour extrême). Basée sur la construction monocoque en aluminium léger qui constitue la base de chaque Defender, elle est trois fois plus résistante que les conceptions traditionnelles « carrosserie sur cadre » et offre une rigidité en torsion impressionnante.
Cette robustesse inhérente, associée à la géométrie et à la conception cinématique sur mesure du Defender OCTA, en a fait le choix évident pour soutenir le programme du Defender au Dakar.
Les véhicules de compétition spécialement préparés partageront l’architecture de carrosserie, la transmission et la disposition de la chaîne cinématique du Defender OCTA – conformément aux réglementations du Dakar et du W2RC – pour mettre en valeur ses capacités et sa durabilité imparables. La puissance sera fournie par le moteur V8 biturbo de 4,4 litres du Defender OCTA.
Un programme exhaustif de tests et de développement du Defender est déjà bien avancé. Il culminera avec des épreuves de test et un lancement complet de l’équipe plus tard cette année, en prévision du Dakar et du Championnat du monde des rallyes-raids FIA en 2026.
Pour tout renseignement sur Jaguar ou Land Rover :
08 05 02 14 14 (appel gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion
JAGUAR – LAND ROVER • Montpellier – Nîmes – Béziers – Valence – Avignon